Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CEDEAO doit gérer le retour du Burkina Faso, du Mali et du Niger avec diplomatie (président nigérian)
Publié le jeudi 12 decembre 2024  |  Xinhua
64e
© Présidence de CI par DR
64e Sommet ordinaire de la CEDEAO à Abuja
Dimanche 10 décembre 2023. Le 64e Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO s`est tenu à Abuja
Comment


Le président nigérian Bola Tinubu a déclaré mercredi que l’intérêt et le bien-être des citoyens du Burkina Faso, du Mali et du Niger demeurent une priorité pour les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), assurant que la diplomatie et la sagesse seront les principes directeurs de la réintégration de ces pays au sein de l’organisation régionale.

Recevant le président allemand Frank-Walter Steinmeier en visite à Abuja, la capitale nigériane, M. Tinubu, qui est le président de l’Autorité des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, a dit que les dirigeants des trois pays avaient été jusqu’à présent réticents à présenter des programmes de transition assortis de dates précises.


“Notre relation de respect mutuel se poursuivra pendant que nous réévaluons la situation dans les trois pays”, a dit le président nigérian à M. Steinmeier, qui effectue une visite officielle de trois jours dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

M. Tinubu a dit que l’organisation régionale laissera la porte ouverte au retour de la démocratie dans les pays concernés, notant que c’est ce que la CEDEAO a toujours défendu.

M. Steinmeier, qui s’est également entretenu mercredi avec Omar Touray, président de la Commission de la CEDEAO, a déclaré que la réintégration des trois pays d’Afrique de l’Ouest aurait un impact significatif sur l’économie et la sécurité de la côte ouest.

Soulignant l’importance de la coopération régionale dans le développement mondial, le dirigeant allemand a déclaré que des plans d’urgence devraient être mis en place pour la future coopération économique dans la sous-région africaine.

Le 28 janvier, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont conjointement déclaré leur intention de se retirer de la CEDEAO en réponse aux sanctions précédemment imposées par l’organisation régionale pour faire pression sur les juntes militaires de ces pays afin qu’elles reviennent à l’ordre constitutionnel.
Commentaires