Société
Mali : le PM conclut sa série de visites institutionnelles
Publié le mardi 24 decembre 2024 | APA

© Autre presse par DR
Echange entre le Premier ministre malien et le Président du CNT, le Général Malick Diaw |
|
Accompagné du ministre de la Refondation de l’État, Bakary Traoré, le Premier ministre malien a échangé avec le Président du CNT, le Général Malick Diaw, sur la mise en œuvre de la lettre de cadrage reçue du Président de la Transition.
Le Premier ministre malien, le Général Abdoulaye Maïga, a achevé sa tournée des institutions républicaines par une visite au Conseil national de transition (CNT) ce lundi 23 décembre 2024. Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre de la Refondation de l’État chargé des Relations avec les institutions, Bakary Traoré.
Au cœur des discussions figurait la lettre de cadrage émanant du Président de la Transition. Aux côtés du Président du CNT, le Général Malick Diaw, le Premier ministre a souligné l’importance de ce document comme feuille de route pour l’action gouvernementale. Il a particulièrement insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les institutions étatiques pour faire face aux défis actuels et répondre aux besoins de la population.
Le Président du CNT a accueilli favorablement cette visite, la considérant comme une marque de respect significative. Il a réitéré l’engagement de son institution à soutenir les efforts nationaux, mettant l’accent sur l’importance d’établir une véritable « complicité institutionnelle » pour garantir la stabilité et le développement du Mali.
Cette visite au CNT fait suite à une série de rencontres institutionnelles menées le vendredi 20 décembre 2024.
À la Cour suprême, le Premier ministre an mis l’accent sur le besoin d’une coordination institutionnelle renforcée et a sollicité l’appui de la Cour concernant l’appropriation de la lettre de cadrage.
Lors de sa visite à la Cour constitutionnelle, il a évoqué le renforcement des synergies d’action pour la paix et la cohésion sociale. Le Président de la Cour, Amadou Ousmane Touré, a assuré le soutien loyal de son institution aux initiatives gouvernementales.
Au Haut conseil des collectivités, le Premier ministre a appelé à un engagement collectif dans le processus de paix et de cohésion sociale, tout en soulignant l’importance de l’adhésion à la lettre de cadrage. Il a salué l’approche inclusive de l’institution.
La tournée s’est également étendue au Conseil économique, social et culturel (CESEC), où le Premier ministre a exprimé sa gratitude pour le soutien des forces vives de la nation et a encouragé les membres à s’approprier la lettre de cadrage comme ligne directrice pour la Transition.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Mali: I. K.N’Djim plaide non coupable d’offense envers le Burkina
APA - 23/12/2024
Uemoa : le Bénin et le Mali discutent en pleine crise régionale
APA - 23/12/2024
Mali: un budget 2025 à l’heure des défis politiques et électoraux
APA - 22/12/2024
Adesina, lauréat de la 1ère édition du prix « Africain de la décennie »
APA - 18/12/2024
La décision de sortir de la Cédéao est « irreversible» (Tiani)
APA - 18/12/2024
Tous les articles d'actualités
APA - 23/12/2024
APA - 23/12/2024
APA - 22/12/2024
APA - 18/12/2024
APA - 18/12/2024
