Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mali-Sénégal : vers le renforcement de la coopération militaire
Publié le vendredi 7 fevrier 2025  |  APA
Mali-Sénégal
© Autre presse par DR
Mali-Sénégal : vers le renforcement de la coopération militaire
Comment


Les ministres de la Défense malien et sénégalais se sont engagés à Bamako à renforcer leur coopération bilatérale, notamment dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Une rencontre de deux jours qui intervient après le retrait du Mali de la Cédéao.

« Le Mali a quitté la Cédéao mais reste disposé à bâtir des relations fécondes » avec ses partenaires, notamment le Sénégal. C’est ce qu’a déclaré le général Sadio Camara, ministre malien de la Défense, lors d’une rencontre avec son homologue sénégalais Birame Diop à Bamako.

Cette rencontre de haut niveau, qui a duré deux jours, intervient dans un contexte régional tendu. Le ministre sénégalais a souligné avoir reçu des « instructions du président Bassirou Diomaye Faye, qui accorde une priorité absolue au renforcement de la coopération entre le Sénégal et le Mali », rapporte l’armée malienne.

Les deux pays, qui partagent une frontière de 419 kilomètres, font face à des défis sécuritaires communs. « La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la criminalité transfrontalière, les trafics illicites et les réseaux criminels nécessitent la mutualisation des efforts », a insisté Birame Diop.

Le ministre malien a par ailleurs évoqué la vision du président de la Transition, le général Assimi Goïta, basée sur « le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et le choix des partenaires ainsi que la prise en compte des intérêts du peuple malien ».

La coopération militaire entre les deux pays s’est déjà concrétisée par des échanges de stagiaires dans les écoles militaires et des patrouilles frontalières communes depuis la signature d’un accord militaire technique en mars 2021. Les discussions ont également abordé la question environnementale, notamment la préservation du fleuve Falémé, où l’exploitation aurifère a été suspendue côté sénégalais.

MD/ac/Sf/APA
Commentaires