Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Circulation avec le passeport AES: le Gouvernement invite les détenteurs à signaler les difficultés éventuelles
Publié le dimanche 16 fevrier 2025  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par MS
Atelier de formation sur l`élaboration d`un tableau de bord pour ISSPC
Le ministre de la sécurité et de la protection civile a présidé les travaux d`ouverture de l`atelier de formation sur l`élaboration d`un tableau de bord pour ISSPC initié par le centre pour la gouvernance du secteur de sécurité
Comment


Face aux préoccupations soulevées sur les réseaux sociaux concernant d’éventuelles difficultés administratives rencontrées par certains détenteurs du nouveau passeport de l’AES auprès de missions diplomatiques et consulaires, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a apporté des précisions importantes.



Dans son communiqué, le ministère précise qu’aucune plainte officielle n’a été enregistrée ni auprès de son département, ni auprès du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale. Cependant, conscient des inquiétudes soulevées, une vérification approfondie est en cours pour s’assurer de la véracité de ces allégations et identifier les éventuels blocages. Ci-dessous le Communiqué du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile


Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a appris, avec préoccupation, sur certains réseaux sociaux, des témoignages selon lesquels certains détenteurs du nouveau passeport biométrique de la République du Mali (passeport AES), ont rencontré des difficultés administratives, lors des formalités de voyage auprès de certaines missions diplomatiques et postes consulaires.

Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile précise qu’à ce jour, il n’a pas été saisi officiellement de difficultés relatives à l’utilisation dudit passeport. Il en est de même du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. Toutefois, les deux départements ministériels procèdent à une vérification de ces allégations.

En cette circonstance, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile rassure l’opinion que les passeports AES respectent toutes les normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), et leur mise en circulation, à partir du 29 janvier 2025, a également respecté toutes les procédures administratives de notification officielle préalable, conformément aux règles et pratiques en la matière. En effet, dès le 22 janvier 2025, I’OACI, l’ensemble du réseau diplomatique extérieur du Mali et toutes les Missions diplomatiques et consulaires accréditées au Mali, ont été saisis du lancement du passeport AES. Cette saisine a été suivie de la transmission des spécimen physiques.

Le Ministère poursuit les interactions avec certains partenaires sur des questions spécifiques liées à leurs procédures internes et exigences particulières, en vue de lever diligemment toutes difficultés susceptibles d’impacter négativement la libre circulation des détenteurs de ces passeports.

Le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile invite les détenteurs des nouveaux passeports, à le saisir en cas d’éventuelles difficultés.

Pour le Ministre et par ordre. Le serétaire Général.

Oumar SOGOBA Chevalier de l’Ordre National

Le 16 février 2025

.
Commentaires