Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Télécoms et Mobile money : les services sont soumis à de nouvelles taxes de 10 % et 1 % depuis ce mercredi 05 mars 2025
Publié le mercredi 5 mars 2025  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de prix de la tombola Aw Bissimila
Bamako, le 23 février 2019 au palais de la culture. Orange money a procédé à la remise de prix aux gagnants de la tombola Aw Bissimila.
Comment


Les services de télécommunications et les transactions de mobile money au Mali sont soumis, à compter de ce mercredi 05 mars 2025, à de nouvelles taxes. Ces mesures, ayant connu deux reports notamment le 19 février et le 28 février 2025, sont effectivement entrées en vigueur ce mercredi.

Malgré les réactions de désapprobation au sein de la population, les consommateurs maliens payeront tout de même plus que d’habitude pour chacune des opérations relatives aux services de télécommunications et transactions de mobile money .

Les nouvelles taxes appliquées sur les services de télécommunications et de mobile money sont relatives aux recharges téléphoniques et aux transactions financières. A partir de maintenant, le consommateur se verra prélever une contribution de 10 % sur toutes les recharges de crédit, qu’elles soient effectuées via des distributeurs, des cartes de recharge ou des services de mobile money (’Orange Money et Moov Money).

De cette manière, 1 000 F CFA de recharge ne crédite plus que 900 F CFA sur le compte de l’utilisateur. Pour ce qui est des opérations de retrait d’argent via les plateformes de mobile money, un prélèvement systématique de 1 % s’applique à chaque opération effectuée. Les frais de retrait pour un montant de 10 000 F CFA passent de 100 F CFA à 200 F CFA, répartis entre l’opérateur et l’État.

Ces prélèvements, selon le le communiqué d’Orange Mali adressé à ses clients, sont destinés à alimenter le Fonds de soutien aux projets d’infrastructure de base et de développement social.

Les réactions des opérateurs télécoms et celles des consommateurs ainsi que les conséquences ne se sont pas fait attendre.

Pour ce qui concerne les opérateurs télécoms, ils ont immédiatement porté l’information et les explications relatives à la mise en œuvre de ces mesures fiscales à la connaissance de leurs clients via des messages pour une question de transparence.

Concernant les consommateurs, ils sont vraiment inquiets quant aux conséquences économiques de ces prélèvements sur leur pouvoir d’achat, déjà affaibli par les crises multiples que traverse le pays, notamment sur les plans énergétique, sécuritaire, politique, économique et financier. Des organisations de défense des droits des consommateurs se sont faites entendre en émettant également leurs réserves. Elles ont appelé à une gestion transparente et efficace des fonds collectés en insistant sur la nécessité de s’assurer que ces ressources soient effectivement utilisées pour des projets d’infrastructure et des programmes sociaux, conformément aux engagements pris par le gouvernement.

Pendant que les populations serrent la ceinture, le portefeuille budgétaire de certaines institutions augmentent. Il s’agit notamment du budget du Conseil national de transition (CNT) qui est passé de 11,726 milliards de F CFA en 2024 à 13,897 milliards de F CFA en 2025, soit une augmentation de 2,171 milliards de F CFA, celui de la Présidence de la transition passe de 17,216 milliards de F CFA à 17,748 milliards de F CFA.

Ces taxes, faut-il le rappeler, ont été appliquées par ordonnance sans l’avis du CNT dont la prochaine session n’est prévue qu’en avril 2025.

L’application des nouvelles taxes sur les services de télécommunications et les transactions de mobile money au Mali intervient dans un contexte économique et social déjà fragile.
KM
Commentaires

Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment