Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Drames sur les sites d’orpaillage : le gouvernement prend des mesures fortes
Publié le mercredi 5 mars 2025  |  aBamako.com
Drames
© aBamako.com par DR
Drames sur les sites d’orpaillage : le gouvernement prend des mesures fortes
Comment


Face aux récents drames survenus sur les sites d’orpaillage à Kokoyo (Cercle de Kangaba, le 29 janvier 2025) et à Bilalikoto (Cercle de Kéniéba, le 14 février 2025), le gouvernement malien a pris une série de décisions majeures. Ces mesures, annoncées à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi, ont été détaillées par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile ainsi que par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, en présence du ministre chargé de la Communication.

Suite aux instructions du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, ces décisions visent à prévenir de nouveaux incidents et à encadrer plus strictement l’exploitation minière artisanale, souvent marquée par des effondrements de galeries, des pollutions graves et des conflits entre orpailleurs.

Les principales mesures adoptées concernent l’abrogation des actes de nomination des responsables administratifs jugés directement impliqués dans ces incidents. Cela concerne les préfets, sous-préfets, responsables des forces de sécurité (police, gendarmerie, garde), ainsi que les services locaux des Eaux et Forêts, de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances, et du sous-secteur de la géologie et des mines.

La relecture de certains textes juridiques afin d’interdire les transactions illégales dans le domaine environnemental, de faciliter la récupération des équipements utilisés dans l’orpaillage illégal et de les intégrer au patrimoine de l’État a été l'un des points importants des différentes mesures arrêtées. Tout comme la Suspension des permis d’exploitation des mines artisanales accordés à des personnes de nationalité étrangère par les collectivités territoriales, puis le lancement de la procédure de dissolution du Conseil municipal de Dabia, une zone particulièrement touchée par l’orpaillage clandestin.

M.S
Commentaires

Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment