Société
Drames sur les sites d’orpaillage : le gouvernement prend des mesures fortes
Publié le mercredi 5 mars 2025 | aBamako.com
|
Face aux récents drames survenus sur les sites d’orpaillage à Kokoyo (Cercle de Kangaba, le 29 janvier 2025) et à Bilalikoto (Cercle de Kéniéba, le 14 février 2025), le gouvernement malien a pris une série de décisions majeures. Ces mesures, annoncées à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi, ont été détaillées par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile ainsi que par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, en présence du ministre chargé de la Communication.
Suite aux instructions du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, ces décisions visent à prévenir de nouveaux incidents et à encadrer plus strictement l’exploitation minière artisanale, souvent marquée par des effondrements de galeries, des pollutions graves et des conflits entre orpailleurs.
Les principales mesures adoptées concernent l’abrogation des actes de nomination des responsables administratifs jugés directement impliqués dans ces incidents. Cela concerne les préfets, sous-préfets, responsables des forces de sécurité (police, gendarmerie, garde), ainsi que les services locaux des Eaux et Forêts, de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances, et du sous-secteur de la géologie et des mines.
La relecture de certains textes juridiques afin d’interdire les transactions illégales dans le domaine environnemental, de faciliter la récupération des équipements utilisés dans l’orpaillage illégal et de les intégrer au patrimoine de l’État a été l'un des points importants des différentes mesures arrêtées. Tout comme la Suspension des permis d’exploitation des mines artisanales accordés à des personnes de nationalité étrangère par les collectivités territoriales, puis le lancement de la procédure de dissolution du Conseil municipal de Dabia, une zone particulièrement touchée par l’orpaillage clandestin.
M.S
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Convoqué à la Cour Suprême : Moussa Mara regagne son domicile après 7 heures d’audition
aBamako.com - 5/3/2025
Télécoms et Mobile money : les services sont soumis à de nouvelles taxes de 10 % et 1 % depuis ce mercredi 05 mars 2025
aBamako.com - 5/3/2025
UEMOA: l’activité économique est restée dynamique avec un taux de croissance de 6,2 % enregistré en 2024“ (Jean Claude Kassi Brou)
aBamako.com - 5/3/2025
Évaluation de la coopération Mali-Russie : le président de la Transition reçoit le vice-ministre russe de la Défense
aBamako.com - 5/3/2025
Préservation des infrastructures routières : le gouvernement fait des restrictions aux véhicules poids lourds
aBamako.com - 4/3/2025
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 5/3/2025
aBamako.com - 5/3/2025
aBamako.com - 5/3/2025
aBamako.com - 5/3/2025
aBamako.com - 4/3/2025
