Société
Coin du droit : Quel est le rôle de la police judiciaire dans la procédure pénale ?
Publié le samedi 8 mars 2025 | Aujourd`hui
|
Travaillant sous le contrôle des magistrats, la police judiciaire est chargée de la mise en œuvre concrète de l’enquête dans la procédure pénale. Elle constitue à ce titre l’un des principaux auxiliaires du juge.
La police judiciaire désigne l’autorité chargée de constater les infractions, d’en rechercher les auteurs et de rassembler les preuves. Ses membres sont des fonctionnaires dotés de la qualité d’officier ou d’agent de police judiciaire. Tous les policiers ne sont donc pas chargés d’une mission de police judiciaire, et la police judiciaire n’est pas uniquement composée de policiers. Certains gendarmes, mais encore les maires et leurs adjoints possèdent la qualité d’officier de police judiciaire.
La police judiciaire a une mission d’investigation et de répression des infractions. Dans l’exercice de leur mission d’enquête, les officiers de police judiciaire peuvent recourir à certains moyens de coercition : garde à vue, perquisition, saisie. Ils exercent ces prérogatives dans un cadre juridique particulièrement précis et sous le contrôle de l’autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle. Par ailleurs, la police judiciaire doit recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions et les transmettre le cas échéant au service territorialement compétent.
La mission de la police judiciaire est à distinguer de celle de la police administrative qui a une mission de prévention des infractions et de maintien de l’ordre.
Concrètement, l’exercice par la police judiciaire de sa mission est dirigé, pendant la phase d’enquête, par le procureur de la République, et, pendant l’instruction, par le juge d’instruction. Ces magistrats sont notamment compétents pour autoriser, contrôler ou prescrire certaines mesures attentatoires aux libertés.
Quelle est la différence entre la police administrative et la police judiciaire ? La police administrative intervient pour éviter (ou interdire) un possible trouble à l’ordre public et pour assurer la bonne mise en œuvre de la réglementation. La police judiciaire intervient pour réprimer un trouble à l’ordre public.
Moussa Drissa Guindo
Commentaires
Sondage
|
Autres articles
Gestion de l’office des produits agricoles du mali (OPAM) : Plus de 542 millions FCFA d’irrégularités financières décelées par le BVG
Aujourd`hui - 8/3/2025
Complexe agro-industriel Seydou Diogo Awa (SDA) de l’ancien footballeur Seydou Keïta : Offrir aux populations une huile de qualité !
Aujourd`hui - 8/3/2025
Drames sur les sites d’orpaillage : Le parti Jeka Baara salut les mesures fortes prises par les autorités
Aujourd`hui - 8/3/2025
Goonga Tan : Au Mali, bientôt la fin du désordre dans les mines traditionnelles
Aujourd`hui - 8/3/2025
Compétition de Slam contre les VBG et les droits humains : Le 1er prix remporté par Boua Diakité de la région de Koulikoro
Aujourd`hui - 8/3/2025
Tous les articles d'actualités
Aujourd`hui - 8/3/2025
Aujourd`hui - 8/3/2025
Aujourd`hui - 8/3/2025
Aujourd`hui - 8/3/2025
Aujourd`hui - 8/3/2025
