Politique
Gel des biens et ressources d’Iyad Ag Ghaly, Amadou Kouffa, Albagass, Bilal Ag Acherif et autres : le gouvernement proroge la durée de la sanction financière
Publié le samedi 8 mars 2025 | Le Pays

© Autre presse par DR
Amadou Koufa (à gauche) et Iyad Ag Ghali, deux chefs d’importants groupes terroristes au Mali. |
|
Dans un arrêté publié le 4 mars dernier, le gouvernement du Mali à travers le ministre de l’Economie et des Finances a informé du renouvellement de la durée du gel des biens et ressources de plusieurs chefs terroristes dont Iyad Ag Aghaly, Amadou Kouffa, Albagass Ag Intalla, Bilal Ag Acherif et autres. Ceux-ci étaient inscrits sur la liste nationale des sanctions financières ciblées et leurs sanctions sont prolongées de six mois à compter du 7 mars 2025.
Le ministre de l’Economie et des Finances précise que cette décision a été prise conformément à la constitution du Mali, à la Charte de la transition. Elle est aussi conforme à l’ordonnance n°2004-011 du 30 août 2004 portant lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive et au décret n°07-291/PRM de 10 août 2007 fixant l’organisation et les modalités de financement de la Cellule nationale de traitement des informations financières. A ces textes s’ajoute le décret n°2021-0682/PT-RM du 24 septembre 2021, modifié portant désignation de l’autorité compétente et définition de la procédure en matière de gel administratif dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, de même que l’arrêté interministériel N°2022- 3215 /MEF-MDAC-MIDIGS-MABCI-MATD- MSPC-MARCC-SG du 25 juillet 2022 portant attribution, composition et fonctionnement de la Commission Consultative de Gel administratif en matière de lutte contre le financement et la prolifération des armes de destruction massive. A la lumière de ces différents textes, le gouvernement de la transition a décidé de prolonger la durée des sanctions du gel des biens et ressources économiques infligées à lyad Ag Ghaly alias Abou Al Fadal ou Fadel alias Sidi Mohamed Arhali ; Amadou Barry alias Amadou KOUFFA alias Amadou Diallo ; Alghabass Ag Intalla, Bilal Ag Acherif ; Fahad Ag Almahmoud Achafagui Ag Bouhada. Et de rappeler que ces derniers sont inscrits sur la liste nationale des sanctions financières ciblées. Ce gel des biens et ressources économiques est renouvelé pour une période de six (06) mois à compter du 7 mars 2025. Selon certaines informations, le gouvernement décide ainsi de renforcer sa stratégie sécuritaire face à des informations évoquant une possible alliance entre les djihadistes du JNIM et les rebelles du Front de libération de l’Azawad (FLA).
Mamadou Diarra
Source : LE PAYS
Commentaires
Sondage
|
Autres articles
Mois béni de ramadan : Mali-Météo annonce le retour de la chaleur
Le Pays - 8/3/2025
DDR : le coup de gueule de Toloba
Le Pays - 8/3/2025
Taxes : Bon gré mal gré
Le Pays - 8/3/2025
La Cour édifiée : Mara ne marmonne pas
Le Pays - 8/3/2025
Démantèlement de 61 sites d’exploitation illégale au Mali : le gouvernement en posture de durcir ses actions
Le Pays - 3/2/2025
Tous les articles d'actualités
Le Pays - 8/3/2025
Le Pays - 8/3/2025
Le Pays - 8/3/2025
Le Pays - 8/3/2025
Le Pays - 3/2/2025
