Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gel des biens et ressources d’Iyad Ag Ghaly, Amadou Kouffa, Albagass, Bilal Ag Acherif et autres : le gouvernement proroge la durée de la sanction financière
Publié le samedi 8 mars 2025  |  Le Pays
Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Koufa (à gauche) et Iyad Ag Ghali, deux chefs d’importants groupes terroristes au Mali.
Comment



Dans un arrêté publié le 4 mars dernier, le gouvernement du Mali à travers le ministre de l’Economie et des Finances a informé du renouvellement de la durée du gel des biens et ressources de plusieurs chefs terroristes dont Iyad Ag Aghaly, Amadou Kouffa, Albagass Ag Intalla, Bilal Ag Acherif et autres. Ceux-ci étaient inscrits sur la liste nationale des sanctions financières ciblées et leurs sanctions sont prolongées de six mois à compter du 7 mars 2025.


Le ministre de l’Economie et des Finances précise que cette décision a été prise conformément à la constitution du Mali, à la Charte de la transition. Elle est aussi conforme à l’ordonnance n°2004-011 du 30 août 2004 portant lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive et au décret n°07-291/PRM de 10 août 2007 fixant l’organisation et les modalités de financement de la Cellule nationale de traitement des informations financières. A ces textes s’ajoute le décret n°2021-0682/PT-RM du 24 septembre 2021, modifié portant désignation de l’autorité compétente et définition de la procédure en matière de gel administratif dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, de même que l’arrêté interministériel N°2022- 3215 /MEF-MDAC-MIDIGS-MABCI-MATD- MSPC-MARCC-SG du 25 juillet 2022 portant attribution, composition et fonctionnement de la Commission Consultative de Gel administratif en matière de lutte contre le financement et la prolifération des armes de destruction massive. A la lumière de ces différents textes, le gouvernement de la transition a décidé de prolonger la durée des sanctions du gel des biens et ressources économiques infligées à lyad Ag Ghaly alias Abou Al Fadal ou Fadel alias Sidi Mohamed Arhali ; Amadou Barry alias Amadou KOUFFA alias Amadou Diallo ; Alghabass Ag Intalla, Bilal Ag Acherif ; Fahad Ag Almahmoud Achafagui Ag Bouhada. Et de rappeler que ces derniers sont inscrits sur la liste nationale des sanctions financières ciblées. Ce gel des biens et ressources économiques est renouvelé pour une période de six (06) mois à compter du 7 mars 2025. Selon certaines informations, le gouvernement décide ainsi de renforcer sa stratégie sécuritaire face à des informations évoquant une possible alliance entre les djihadistes du JNIM et les rebelles du Front de libération de l’Azawad (FLA).


Mamadou Diarra

Source : LE PAYS
Commentaires

Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment