Politique
Relecture de la charte des partis politiques : des partis réclament le maintien de la subvention de l’État et l’interdiction du nomadisme politique
Publié le vendredi 14 mars 2025 | aBamako.com
|
Les responsables politiques du Forum des Partis et Mouvements Politiques (FPMP) et de l’Initiative des Partis Politiques sur la Charte (IPAC) ont organisé une cérémonie de restitution et de signature solennelle d’un document consensuel dans le cadre de la relecture de la loi 05-047 portant charte des partis politiques, Ce document sera soumis au gouvernement en vue d’une réforme concertée du cadre réglementaire des partis politiques.
Les propositions formulées par les acteurs politiques portent principalement sur la réduction du nombre de partis politiques en mettant en place des conditions plus strictes pour leur création et leur financement. Les dispositions s’attaquent aussi au nomadisme politique et évoquent le statut du chef de fil de l’opposition.
Les responsables politiques ont insisté sur la nécessité de réaffirmer le statut du Chef de file de l’opposition, un rôle central qui revient au parti de l’opposition comptant le plus de parlementaires. Ils souhaitent clarifier ses prérogatives et renforcer ses liens avec les autres partis d’opposition afin d’assurer une meilleure organisation du débat démocratique.
Un point clé de leurs revendications concerne le maintien de la subvention de l’État octroyée aux partis politiques. Toutefois, ils proposent que son utilisation fasse l’objet d’un contrôle plus rigoureux afin d’éviter tout détournement ou toute mauvaise gestion des fonds publics.
En outre, les partis demandent l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat, un phénomène qui nuit à la stabilité des institutions et fragilise les engagements pris devant les électeurs. Cette mesure empêcherait ainsi les élus de changer de filiation politique après leur élection.
Les acteurs politiques ont également plaidé pour une meilleure protection de la liberté d’association et de réunion, considérée comme un droit fondamental dans un système multipartite.
Enfin, les responsables politiques ont proposé d’interdire les alliances entre les partis politiques de la majorité et ceux de l’opposition qui vise à préserver la clarté des positions politiques et à éviter les coalitions opportunistes qui peuvent brouiller la lisibilité du jeu démocratique.
M.S
aBamako
Commentaires
Sondage
|
Autres articles
Ramadan : L’Ambassade du Qatar au Mali distribue plus de 600 Kits alimentaires
aBamako.com - 14/3/2025
Faux et usage de faux à EDM-SA : six personnes placées sous mandat de dépôt
aBamako.com - 14/3/2025
Dimitri Vlasov, Consul russe au Mali : ’’ La Russie considère la Confédération de l’AES comme une étape importante pour résoudre les problèmes communs des trois pays ’’
aBamako.com - 10/3/2025
Vague de chaleur : des précautions utiles à prendre
aBamako.com - 10/3/2025
Rapprochement AES - CEDEAO : après la Côte d’Ivoire, le Mali, et le Niger, le Président ghanéen, John Dramani Mahama attendu au Burkina ce lundi
aBamako.com - 10/3/2025
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 14/3/2025
aBamako.com - 14/3/2025
aBamako.com - 10/3/2025
aBamako.com - 10/3/2025
aBamako.com - 10/3/2025
