Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CMDT : plus de 6,2 milliards FCFA d’irrégularités financières révélés par le Vérificateur Général
Publié le lundi 17 mars 2025  |  aBamako.com
Bonne
© aBamako.com par MS
Bonne gouvernance : Remise du rapport annuel du Bureau du Vérificateur Général au Président de la Transition
Comment


Le Bureau du Vérificateur Général (BVG) a publié un rapport accablant sur la gestion financière de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) entre 2020 et 2025. Selon ce rapport, des irrégularités financières portant sur un montant total de 6 207 779 909 FCFA ont été détectées.

Après examen des justificatifs fournis par la CMDT, seuls 2 016 937 814 FCFA ont été régularisés, laissant ainsi un déficit de 4 190 842 095 FCFA non justifié. Ces irrégularités concernent plusieurs aspects, notamment des appuis financiers irréguliers, des paiements indus, des violations fiscales et l’importation de pesticides non homologués.

L’un des points majeurs soulevés par l’audit est l’octroi d’appuis financiers irréguliers par le Président Directeur Général (PDG) de la CMDT à plusieurs institutions, notamment des ministères, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, des autorités administratives et d’autres entités, sans pièce justificative valable.

Le montant initialement identifié était de 288 268 980 FCFA, mais après la transmission du rapport provisoire, la CMDT a pu fournir des justificatifs pour 192 400 000 FCFA. Finalement, le montant des appuis irréguliers confirmés s’élève à 95 868 980 FCFA.

Face à ces dysfonctionnements majeurs, le Vérificateur Général a saisi la Section des Comptes de la Cour Suprême et le Pôle National Économique et Financier pour enquête sur plusieurs irrégularités sur l’importation, la réception et l’utilisation de pesticides non homologués, pour un montant de 2 700 060 000 FCFA, l’absence de caution de bonne fin d’exécution, d’un montant de 588 289 812 FCFA, la non-retenue de l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux, causant un manque à gagner pour l’État de 798 338 984 FCFA , le paiement d’honoraires indus, s’élevant à 2 082 750 FCFA et le paiement de TVA indue, pour un total de 6 201 569 FCFA.
En outre, le Directeur Général des Impôts a également été saisi pour la non-retenue de l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux et le paiement indu de TVA.

M.S
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques 2024
Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment