Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Limogeage des ministres Sadio Camara et Modibo Koné en 2021: Umaro Embaló révèle que Assimi Goïta a demandé son intervention auprès de Bah N’Daw
Publié le dimanche 16 mars 2025  |  aBamako.com
Visite
© aBamako.com par S.A
Visite d`amitié et de travail du président Bissau-guinéen à Bamako
En séjour à Bamako du 25 au 27 juin 2021 dans le cadre d`une visite d`amitié et de travail, le président Bissau-guinée Umaro Sissoco Embalo s’est recueilli, au Musée national, sur la stèle dédiée aux victimes du terrorisme, avant de visiter les salles d’exposition des œuvres d’art.
Comment




Dans une révélation surprenante, le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló a levé le voile sur les tensions qui ont précédé le coup d’État du 24 mai 2021, ayant conduit à la chute du président de la transition malienne, Bah N’Daw. Selon lui, le colonel Assimi Goïta, alors vice-président de la transition, l’a personnellement contacté pour empêcher le limogeage des ministres de l’Intérieur et de la Défense.


S’exprimant sur cette période critique, Umaro Embaló a expliqué qu’il avait reçu un appel d’Assimi Goïta, qui lui aurait demandé d’intervenir auprès de Bah N’Daw pour qu’il renonce à son projet de remaniement ministériel.

“Quand le président Bah N’Daw a décidé de changer le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Défense, Goïta, qui était alors vice-président, m’a appelé. Il m’a dit : ‘Grand frère, dis à notre papa (Bah N’Daw) de ne pas changer les ministres de l’Intérieur et de la Défense. Ce ne serait pas bon pour notre cohésion.’” a révélé le président bissau-guinéen.

Face à cette requête, Umaro Embaló dit avoir immédiatement contacté Bah N’Daw pour lui transmettre le message : “Je l’ai appelé et lui ai dit : ‘Monsieur le Président, vous savez, nous sommes vos enfants. Mes frères m’ont chargé de vous dire que ce ne serait pas bon pour leur unité de retirer Sadio Camara du gouvernement.’” Toutefois, l’ex-président malien aurait pris son temps pour réfléchir à cette demande, ce qui aurait irrité Embaló.

“Il m’a répondu qu’il allait y réfléchir. Cela m’a mis en colère. Je lui ai dit : ‘Non ! Tu n’as pas gagné les élections, tu es là à cause du coup d’État, et maintenant tu veux réfléchir ? Tu n’as pas ce droit !’” a t il prévenu

Ne parvenant pas à convaincre Bah N’Daw, Umaro Embaló dit avoir informé Goïta de l’échec de sa médiation. “Goïta m’a rappelé et m’a dit : ‘Il faut le convaincre, ce n’est pas bon.’ Je l’ai donc rappelé une deuxième fois, mais il m’a encore dit qu’il allait réfléchir. Alors j’ai dit à Goïta : ‘Faites ce que vous voulez, moi, je n’arrive pas à le convaincre.’”
Commentaires

Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment