Société
Justice malienne / Le ministre Mamadou Kassogué : ’’ L’indice de confiance a progressé de 30% à 72%’’
Publié le jeudi 20 mars 2025 | aBamako.com
|
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamadou Kassogué, a présidé ce jeudi 20 mars 2025, la cérémonie de remise du rapport annuel d’activités 2024 des services centraux et des juridictions. Dans son discours à cette cérémonie, il a mis en avant les réformes entreprises et les progrès réalisés, notamment l’augmentation de l’indice de confiance des citoyens en l’institution judiciaire, passé de 30% à 72%.
Depuis trois ans, le ministère de la Justice a engagé une série de réformes structurelles visant à moderniser le secteur et à améliorer la qualité du service public. La mise en place de méthodes innovantes, le renforcement du contrôle interne, la célérité dans le traitement des dossiers et l’écoute des citoyens ont été des leviers essentiels de cette transformation.
Le ministre a salué l’efficacité du numéro vert gratuit « Binkani Kunafoni », mis à la disposition des citoyens pour signaler d’éventuels abus ou dysfonctionnements. Il a également rendu hommage aux chefs de juridictions et de parquets pour la production de leurs rapports annuels, une première dans l’histoire judiciaire du pays. « La nouvelle justice, moderne, crédible et transparente, repose sur les valeurs de bonne gouvernance, de redevabilité et de culture du résultat », a affirmé Mamadou Kassogué.
Selon le ministre Kassogué, l’année 2024 a été marquée par des avancées majeures, notamment dans le recrutement et la formation des professionnels du secteur. Deux concours ont permis de recruter 116 auditeurs de justice et 120 greffiers en chef stagiaires.
Il a souligné que, l’adoption et la promulgation d’un nouveau Code pénal et d’un nouveau Code de procédure pénale ont marqué un tournant décisif pour la modernisation du cadre juridique du Mali.
Dans un contexte de refondation nationale, la justice joue un rôle central. Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre les réformes et à adapter le système judiciaire aux nouvelles exigences du pays. Il a ainsi appelé les Partenaires Techniques et Financiers à accompagner le gouvernement dans ses efforts pour renforcer l’institution judiciaire.
M.S
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Coopération Mali-Russie : Le Gal Daoud Aly MOHAMMEDINE invité à la rencontre Internationale des Hauts Représentants chargés des questions de sécurité de Moscou
aBamako.com - 20/3/2025
Oeuvres sociales / Santé : le président Assimi Goïta fait installer des panneaux solaires à l’Hôpital dermatologique du Mali
aBamako.com - 20/3/2025
Diplomatie / Alger et Bamako normalisent leurs relations: l’ambassadeur malien présente ses lettres de créance au président Tebboune
aBamako.com - 20/3/2025
CEMAPI : Vers une meilleure valorisation des produits locaux par la labellisation
aBamako.com - 19/3/2025
CEMAPI : Vers une meilleure valorisation des produits locaux par la labellisation
aBamako.com - 19/3/2025
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 20/3/2025
aBamako.com - 20/3/2025
aBamako.com - 20/3/2025
aBamako.com - 19/3/2025
aBamako.com - 19/3/2025
