Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Justice et redevabilité : Le rapport annuel remis au ministre de la Justice
Publié le lundi 24 mars 2025  |  L’aube
Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Kassogué,ministre de la Justice et des Droits de l’Homme
Comment



Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux, Mahamadou Kassogué, a reçu, le 20 mars 2025, le rapport annuel des activités des juridictions.

Ledit document qui vise à orienter les décisions des autorités et à améliorer la gouvernance judiciaire, a aussi le mérite de synthétiser les actions menées au cours de l’année écoulée. Ce rapport annuel de 668 pages reflète l’excellent travail fourni par les 3 pôles judiciaires et les 16 juridictions répartis à travers le pays. Le document se révèle être un outil stratégique pour guider les décideurs politiques dans leurs actions publiques en faveur des citoyens justiciables.

Boubacar Sidiki Diarrah, secrétaire général du ministère de la Justice, précise : «Ce rapport va au-delà de la simple transmission d’informations. Il s’agit d’un document persuasif, conçu pour soutenir la qualité des décisions. Il offre une vision globale des activités de l’année, met en lumière les réussites, analyse les points faibles, et propose des mesures correctives si nécessaire. Il permet également de faire le point sur les avancées réalisées par rapport aux objectifs fixés et d’expliquer les écarts entre les prévisions et les réalisations».

À la lecture, le rapport renvoie l’image nette d’une dynamique innovante à l’œuvre au sein du ministère public. Une vision corrigée et fondée sur les principes de transparence, de responsabilité et de redevabilité dans le système judiciaire malien. Le rapport va servir également de baromètre pour évaluer l’efficacité de l’action judiciaire dans notre pays, engagé vers la réification de l’État de droit

Le ministre de la Justice, Mahamadou Kassogué, déclare : «La remise de ce troisième rapport annuel marque une nouvelle étape importante dans la consolidation des réformes engagées. Ces réformes s’appuient sur des valeurs essentielles telles que la bonne gouvernance, un management responsable, une culture du résultat, la redevabilité et la reddition de comptes dans l’exécution des missions confiées aux différents services».

Parmi les réalisations mises en avant dans ce rapport figurent le renforcement des ressources humaines et la digitalisation progressive de l’administration judiciaire, deux initiatives qui contribuent à moderniser et à améliorer le système judiciaire malien.

M SANOGO

Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment