En provenance du port de la République de Guinée, cet arsenal militaire est essentiellement composé de camions surmontés par des conteneurs. Ça et là, nous percevions des matériels pour le génie militaire. Le tout sous une forte escorte militaire.
De Sébénikoro à Kati en passant par le monument de l’Indépendance, nous avons eu droit à deux passages de ces engins lourds sous le regard admiratif des citoyens massés le long de la route. Certains, sous le coup de l’émotion, ne cessaient de faire des vœux pour le Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta. D’autres aussi formulaient des bénédictions à l’endroit des FAMa.
Boubacar Dicko s’est prêté à notre question en répondant qu’il est satisfait de l’action des militaires au pouvoir. « Ce n’est pas de la propagande. Malgré le contexte, ils parviennent à payer ces équipements », s’est réjoui le sexagénaire qui a marché du « ciné magic » ex Babemba au monument de l’Indépendance.
D’où notre équipe de reportage s’était positionnée depuis 14h pour vous relater cet évènement majeur en cette journée de commémoration de l'avènement de la démocratie dans notre pays. A l’accoutumée, les klaxons des engins à deux roues s’entremêlaient aux vrombissements des véhicules et des sifflets des agents de sécurité.
A 15 h 22 devant le boulevard de l’Indépendance, la sirène retentit pour annoncer l’arrivée imminente du convoi militaire qui prend la direction de la ville- garnison, Kati.
Namory KOUYATE