Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali : libération de l’économiste Étienne Fakaba Sissoko
Publié le vendredi 28 mars 2025  |  APA
Point
© aBamako.com par FS
Point de presse de la plateforme Debout sur les Remparts
La plateforme Debout sur les Remparts a animé un Point de presse de le Mercredi 7 Février 2018 à la Maison de la Presse. Photo: Etienne Fakaba Sissoko
Comment


L’économiste et professeur d’université Étienne Fakaba Sissoko a été libéré ce jeudi 27 mars 2025, après avoir purgé une peine de prison d’un an.

Libération d’Étienne Fakaba Sissoko incarcéré il y a un an suite à la publication, en décembre 2023, de son ouvrage Propagande, Agitation et Harcèlement – la communication gouvernementale pendant la transition au Mali, dans lequel il critiquait sévèrement les pratiques de communication des autorités de transition.

Le 25 mars 2024, il avait été arrêté par la Brigade d’investigation judiciaire et présenté au procureur deux jours plus tard. Le 20 mai 2024, le tribunal de grande instance de la Commune IV de Bamako l’avait condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis, accompagné d’une amende de trois millions de francs CFA. Les accusations portées contre lui comprenaient : atteinte à l’image de l’État, diffamation et diffusion de fausses nouvelles susceptibles de troubler l’ordre public.

Cette affaire avait provoqué de nombreuses réactions, en particulier parmi les défenseurs des droits humains et de la liberté d’expression.

Ce n’était pas la première arrestation du professeur Sissoko sous le régime transitoire. En janvier 2022, il avait déjà été interpellé pour des propos jugés subversifs à la suite de déclarations publiques dénonçant certaines pratiques de gouvernance. Il avait alors été libéré quelques mois plus tard, sans condamnation.

La libération d’Étienne Fakaba Sissoko, après une année d’incarcération, pourrait marquer un tournant dans les relations entre les autorités de transition et les voix critiques. Il reste à savoir si cette libération s’inscrira dans un processus plus large de réconciliation et de renforcement démocratique.

MD/te/Sf/APA
Commentaires

Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment