Société
Un sculpteur de classe exceptionnelle
Publié le samedi 29 mars 2025 | Aujourd`hui
|
Si notre pays peut se vanter d’avoir un sculpteur de génie c’est bien le natif du village de Hasso dans la circonscription de Tominian située dans la région de Ségou. Il s’appelle Dami Thera. De ses mains expertes il taille le bois tout comme le marbre pour créer des œuvres d’art de qualité supérieure.
é en 1959, originaire du village de Hasso (Tominian), dans la région de Ségou dès son plus jeune âge, Damy Théra se passionne pour le dessin et la sculpture. Aujourd’hui, ce spécimen rare d’artiste de grand talent est considéré comme l’un des plus doués sculpteurs maliens. Il effectue ses études primaires à Niono, où il est constamment sollicité pour réaliser les fresques murales des salles de classes. Peu à peu son talent explose au grand jour.
Après avoir obtenu le diplôme d’études fondamentales (DEF), il est orienté dans la grande famille des artistes maliens à l’Institut national des arts (INA) de Bamako afin de se spécialiser dans le domaine des arts plastiques. Très vite, le talent du jeune étudiant se met en branle. Tout comme son style qui ne laisse personne indifférent.
Digne élève de Louis Frezier, émérite professeur de peinture ayant participé à former plusieurs générations d’étudiants à l’INA, Damy Théra se révéla être un excellent peintre qui jeta son dévolu sur la sculpture. Depuis lors, il travaille le bois noyer et la terre tout comme le marbre. Même muni avec blocs de plusieurs tonnes, l’artiste est capable de réaliser des œuvres grandeur nature. Entre lui et la matière, c’est toute une histoire, une véritable communion.
La plupart de ses sculptures représentent des figures humaines, souvent stylisées et abstraites. Ses œuvres sont caractérisées par des lignes fluides, un sens du mouvement et une expression raffinée. Il utilise également des détails minutieux et des motifs géométriques pour ajouter de la texture et de la profondeur à ses sculptures.
Les matériaux qu’il utilise principalement sont le bois, l’argile, la pierre et le métal. Le plus souvent, il pratique la taille directe, c’est-à-dire qu’il aborde son œuvre sans procéder au préalable à une préparation. Parfois, il laisse libre court à son imagination, et de ses mains expertes naissent de très belles œuvres d’art. Parfois, son inspiration le guide a réalisé de belles statues de femmes, d’animaux ou encore d’oiseaux.
Damy Théra est également connu pour sa capacité à intégrer d’autres éléments, tels que des perles, des textiles et des matériaux de récupération dans ses créations. L’artiste considère son art comme un moyen de préserver et de célébrer la culture malienne. Il puise son inspiration dans les traditions et les valeurs de son pays, en s’appuyant sur des thèmes tels que l’identité, la spiritualité et l’histoire. Il vise également à transmettre des messages universels d’amour, de paix et de tolérance à travers ses œuvres. Au-delà de son travail artistique, Damy Thera est également engagé dans l’enseignement de l’art aux jeunes générations. Depuis quelques années, ce sculpteur hors pair est chef d’atelier de sculpture en bois et pierres au Lac De Lassa, partageant ainsi son savoir-faire et sa passion avec les jeunes artistes et artisans.
Dans ce haut lieu d’expressions artistique et culturelle, il accueille les jeunes de tous les horizons qui veulent se familiariser avec la sculpture. Il initie également ceux qui rêvent de travailler la matière et qui souhaitent se perfectionner dans le domaine. Cet artiste à part entière a exposé un peu partout dans le monde.
Aboubacar Eros Sissoko, Artiste-écrivain
Commentaires
Sondage
|
Autres articles
Googan Tan : Tebboune a donc mis de la menthe dans son “Attaya (thé)”
Aujourd`hui - 29/3/2025
Les douanes maliennes frappent fort : Une saisie impressionnante de cannabis à Ségou
Aujourd`hui - 29/3/2025
Exploitations illégales de ressources minières par des ressortissants chinois : Le Premier ministre échange avec l’Ambassadeur Chen Zhihong !
Aujourd`hui - 29/3/2025
Le renouveau de la justice en marche sous le leadership eclaire du ministre Kassogue : Plus de 400 milliards F CFA recouvrés, régularisés, payés en caution ou en dommages-intérêts en 2024
Aujourd`hui - 29/3/2025
Vague de mutations a la direction générale des douanes : Des hommes et des femmes qu’il faut pour booster les recettes
Aujourd`hui - 29/3/2025
Tous les articles d'actualités
Aujourd`hui - 29/3/2025
Aujourd`hui - 29/3/2025
Aujourd`hui - 29/3/2025
Aujourd`hui - 29/3/2025
Aujourd`hui - 29/3/2025
