Art et Culture
Aide d’urgence de 307.307 dollars pour l’inventaire du patrimoine immatériel au Mali
Publié le mardi 29 octobre 2013 | APA
|
© aOuaga.com par AO
Crise malienne : Le président de la république burkinabe, Blaise Compaoré reçoit en audience la directrice de l`Unesco, Iréna Bocova Vendredi 22 fevrier 2013. Ouagadougou. Présidence. |
Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine immatériel a annoncé, mardi à Paris, le déblocage d’une aide d’urgence de 307.307 dollars pour la réalisation d’un projet visant à dresser l’état des lieux du patrimoine culturel immatériel au Mali.
Le projet va, deux ans durant, s’atteler à recenser les connaissances et pratiques relatives à la nature, aux traditions orales, rituels et événements festifs ainsi qu’à l’artisanat traditionnel au Mali.
Il débutera par les régions nord et centre qui ont le plus directement souffert des effets du récent conflit armé et de l’occupation islamiste, pour ensuite s’étendre, dans une seconde phase, aux régions du sud du pays.
Des ateliers de formation méthodologique, deux pièces de théâtre, un documentaire ainsi qu’un programme de radio pour diffusion locale et régionale seront également réalisés dans le cadre du projet.
Ces volets devraient permettre de renforcer les capacités de 190 bénéficiaires mais aussi et surtout de sensibiliser le public à l’importance du patrimoine culturel immatériel pour le dialogue intercommunautaire, a-t-on indiqué.
Le comité intergouvernemental a enfin ‘’encouragé le Mali à réaliser le projet en coopération avec l’UNESCO et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), et avec la participation la plus large possible des communautés concernées’’.
AT/cat/APA
Commentaires