Très critiqué, ces derniers temps, pour sa gestion de certains dossiers jugés sensibles, notamment l’affaire du Gal.Sanogo et la situation de Kidal en passant par l’inscription des chefs rebelles sur les listes RPM, le président de la République a tenté de rassurer les Maliens, dimanche dernier. Des Maliens qui ne comprennent pas la démarche de IBK. Surtout, après les promesses qu’il a faites au peuple malien.
ibrahim_IBKAccompagné de son épouse, Kéita Aminata Maiga et du ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara, le président la République Ibrahim Boubacar Keita (IBK), a accompli son devoir civique au bureau de vote N°001 du Groupe scolaire AB de Sébénicoro. Son opération de vote n’a duré que 4 minutes.
Après le vote, IBK s’est prononcé sur ce qu’il a fait et ce qu’il entend faire dans les prochains mois, pour sortir le Mali de l’ornière.
D’abord, il se dit heureux d’avoir accompli cet acte patriotique en compagnie de son épouse. «Qu’aurait-on dit, si j’étais venu voter seul », s’interroge t -il. Avant d’ajouter que tout citoyen, quel que soit son rang social, doit accomplir son devoir de citoyen.
La tenue des législatives, après la réussite de l’élection présidentielle, est, selon le président de la République, un signe positif pour le Mali. «Le Mali est debout, il marche et il marche très bien», a déclaré IBK. Même s’il reconnait qu’il y a des malentendus par rapport à la gestion de certains sujets brulants. Il n’est un secret pour personne que le président de la République est, ces derniers temps, vivement, critiqué par l’écrasante majorité des Maliens par rapport au dossier du Gal. Sanogo, ex-homme fort de Kati et la gestion de Kidal, ville sous tutelle française. Face à cette situation «révoltante», IBK tente de calmer les esprits. «Tout ce que j’ai fait depuis mon élection, l’a été dans le seul intérêt du Mali. J’ai dit que j’assumerai tout qui sera bon de faire pour l’intérêt du Mali… Mon seul objectif, est que le Mali retrouve la paix, sa convivialité et sa concorde d’antan», rassure-t-il. Mais cela n’est possible, ajoute-t-il, que si les femmes et les hommes de medias font, correctement leur travail.
A en croire le coordinateur du centre de vote du Groupe scolaire AB de Sébénicoro, tous les bureaux de vote ont été ouverts à 8 heures. Et tout le matériel de vote était en place pour le bon déroulement du vote. Seule l’affluence n’était pas au rendez-vous. La preuve est qu’IBK a été le 54ème électeur à voter, aux environs de 12H 30mn, dans le bureau N° 001 du groupe scolaire de Sébénicoro. Il ressort des rapports des observateurs nationaux et internationaux, que la faible affluence des électeurs a été constatée sur toute l’étendue du territoire national.
Cette faible affluence des électeurs s’explique, selon nombre d’observateurs, par le manque de fermeté du président de la République dans la gestion de la crise du Nord. Surtout, de la ville de Kidal, transformée en protectorat français. Mais aussi, par les alliances politiques jugées incestueuses par les électeurs.
Abou Berthé