Diaspora
Crise en Centrafrique : Un premier convoi de rapatries maliens arrive a Bamako
Publié le mercredi 8 janvier 2014 | L’Essor
|
© aBamako.com par A S
Arrivée à Bamako d’un premier groupe de Maliens rapatriés de Centrafrique Bamako, le 06 janvier 2013 à l`aéroport de Sénou. Un premier groupe de 267 Maliens rapatriés de la République Centrafricaine (RCA) à cause des violences est arrivé . |
Vos outils
Vidéos

- 7/1/2014
Dans le dossier
|
Le conflit intercommunautaire en République centrafricaine qui oppose les milices de la Seleka à majorité musulmane et fidèles au président Michel Djotodia, à des groupes d’auto-défense chrétiens, probablement soutenus par d’anciens militaires des Forces armées centrafricaines proches du président renversé François Bozizé, en plus de nombreux morts, est en train de contraindre des dizaines de milliers de personnes à se déplacer ou à se réfugier à l’étranger. Parmi les personnes qui ont eu la chance d’échapper aux exactions, viols, pillages et tueries contre les civils, musulmans et chrétiens, figurent des Maliens. Ils seraient environ 3000 à vivre sur le sol centrafricain, selon une source au ministère des Maliens de l’Extérieur.
La même source précise qu’un peu plus de 500 d’entre eux ont exprimé le besoin de rentrer au bercail. Le gouvernement a déboursé environ 300 millions de Fcfa pour financer entièrement le rapatriement de nos compatriotes par deux vols assurés par la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. L’opération est organisée en partenariat avec le Haut conseil des Maliens de Centrafrique.
Il était 17h 05 ce lundi quand le premier vol spécial transportant 267 personnes, majoritairement des femmes et des enfants, s’immobilisait sur le tarmac de Bamako-Sénou. Au bas de la passerelle, 3 ministres venus à l’accueil. Le ministre des Maliens de l’Extérieur, Abdrahamane Sylla, était en effet accompagné de ses homologues du Travail et des Affaires sociales et humanitaires, Hamadoun Konaté, et de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, également porte-parole du gouvernement.
On notait aussi la présence de représentants de l’Organisation internationale des migrations (OIM), du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, de la Croix rouge malienne et des éléments de la protection civile, de la police et de la gendarmerie.
... suite de l'article sur L’Essor
Commentaires