Politique
Certification des outils de validation : 300 ouvriers à l’expertise reconnue
Publié le mercredi 19 mars 2014 | Les Echos
|
© aBamako.com par mouhamar
Conférence de presse du gouvernement du Mali Bamako, le 27 février 2014. Primature. Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mahamane BABYa tenu une conference de presse sur l`adoption du décret portant prorogation des mandats des Conseils Communaux, des Conseils de Cercle, des Conseils régionaux et du Conseil du District de Bamako.
|
Vos outils
Vidéos

- 17/3/2014
Dans le dossier
|
La direction nationale de la formation professionnelle (DNFP) avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise et GIP inter France a lancé le programme de certification des ouvriers du BIP le mardi 18 mars 2104 dans la salle de conférence de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, a présidé mardi à l’ANPE, la cérémonie de lancement du programme pilote de certification des outils de validation des ouvriers du BTP.
Pour lui, la mise en place d’un cadre de certification des qualifications professionnelles et de validation des acquis d’expériences contribuera au développement d’une formation professionnelle de qualité, répondant aux besoins du marché en facilitant l’insertion des jeunes. Organisée par la DNFP, la certification vise la promotion des ressources humaines maliennes dans le cadre de l’intégration sous-régionale.
Il s’agit également de faciliter l’utilisation des compétences acquises par le biais d’un apprentissage informel ou non formel.Il va permettre de certifier 300 artisans dans les métiers du bâtiment dans le district de Bamako et 500 maîtres artisans dans la région de Ségou «La certification permet le soutien au développement de l’assurance qualité, l’amélioration de l’accès à l’apprentissage tout au long de la vie et le développement de la migration de travail au niveau sous-régional et international», a souligné Georges Vire, responsable des affaires internationales à l’Afpa en mission pour le GIP-Inter.
L’absence d’un cadre e certification de la formation et de validation des acquis professionnels, constitue, selon le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, une contrainte majeure à l’établissement des passerelles entre sous-secteurs de formation.
«La question de certification et de validation des acquis d’expériences figure parmi les priorités du gouvernement», a dit M. Baby. Et d’ajouter que le département veut, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération bilatérale avec G IP-Inter France, bénéficier d’un appui dans le processus d’élaboration des référentiels conformément aux termes d’échanges avec l’équipe de formulation du programme.
La session de validation prend fin vendredi prochain.
Idrissa Sako
Commentaires