L'équation mathématique qu'a trouvée l'astrophysicien pour gouverner le Mali en temps de double crise institutionnelle et sécuritaire avec son gouvernement amical et familial est une équation linéaire de la gouvernance transitoire.
Cette équation est de la forme:
Y= aX+b
Dans cette équation seule X est une variable donc la seule inconnue, sinon a et b sont connues par tous les maliens depuis le 30/04/2012 date du premier conseil des ministres du gouvernement CMD.
1. Les composantes de l'équation linéaire CMD
A) Les constantes:
Elles sont au nombre de deux:
- la constante "a" constitue les nominations en conseil de ministres;
-la constante "b" constitue les communiqués ex post de condamnation de crimes de tout genre au nord comme au sud.
Ces deux constantes de la gouvernance CMD, sont connues de tous et arrivent au moins chaque semaine en conseil de ministres ou sur l'Ortm.
B) La variable:
C'est la seule inconnue de la gouvernance CMD dont tous les maliens se posent la question depuis le 30/04/2012.
Cette variable est le jour où le gouvernement CMD va se décider de s'attaquer aux deux seules missions qui lui sont assignées:
-Libérer le nord, et
-Organiser les élections générales .
2. L'allure de la droite de l'équation linéaire CMD
Étant donné que chaque semaine il y'a au moins une nomination en conseil de ministres, a> 0,
La constante "a" est supérieure à zéro.
Ce qui prouve que l'amplitude de la droite par rapport à l'axe des abscisses est positive.
La droite commence donc à un point positif sur l'axe des ordonnées qui constitue le coût initial de la gouvernance CMD pour le Mali.
Cette amplitude pouvant être aggravée par la valeur "b" supérieure elle aussi ou égale à zéro chaque semaine.
Il suffit de bien suivre l'Ortm et écouter des communiqués de condamnation après crimes de tout genre.
Plus le temps passe (plus on s'éloigne dans l'axe des abscisses vers la droite) et plus a et b auront des nombres élevés.
Et à voir les contradictions sur les options (militaires ou négociation) pour la liberation du nord et le silence radio (sur les préparatifs des élections), la variable X, sans l'événement d'un autre gouvernement plus performant, va tendre vers plus l'infini.
Dans ce cas de figure, l'allure de la droite de l'équation linéaire CMD, sera une droite oblique dirigé vers le haut au fur et à mesure que X avance sur l'axe des abscisses.
Le coût de cette gouvernance CMD d'incompétence linéaire pour le Mali serait la surface comprise entre la droite oblique CMD et l'axe des abscisses à partir de son origine au 30/04/2012 et jusqu'au jour où le nord serait libéré et les élections générales organisées, appelé jour J.
Plus le gouvernement CMD traîne sur la résolution des deux missions qui lui sont assignées, plus J va tendre vers plus l'infini.
Pour calculer le coût de la gouvernance CMD pour le Mali, il faut calculer:
l'intégrale de f(x) =aX +b
avec X allant de 0 à J.
Sachant que l'axe des ordonnées est exprimées en milliards de FCFA à droite et en nombre de nominations et de communiqués ex post à gauche.
L'axe des abcisses est exprimé en mois de gouvernance.
Conclusion:
Allez! vous avez deux heures pour nous calculer le coût de cette gouvernance CMD en quatre mois déjà avec une centaine de nominations et plus de cinq communiqués ex post.
Attention mes chers amis, la question est à traiter dans les conditions d'examen de baccalauréat, et cette fois-ci, il nous faut plus que 12,36% de taux d'admission.