Politique
Opération de libération et d’aménagement des servitudes des cours d’eaux : le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat informe et sensibilise les cibles
Publié le vendredi 2 mai 2014 | aBamako.com
|
© aBamako.com par mouhamar
Atelier d`information d`opération de libération et d`aménagement des servitudes dans les communes du district de Bamako Bamako, le 30 avril 2014. Ministère de l`urbanisme et de l`Habitat. Un atelier d`information et de sensibilisation a eu lieu pour informer les journalistes sur les perpectives de l`opération de libération et d`aménagement des servitudes dans les communes du district de Bamako.
|
Vos outils
Vidéos

- 30/4/2014
Dans le dossier
|
Suite aux inondations de l’hivernage dernier faisant des pertes en matériels et en vies humaines, le conseil des ministres du 22 avril dernier a examiné une communication relative aux mesures envisagées pour libérer les servitudes de certains cours d’eau non flottables du District de Bamako.
Il s’agit dans cette première phase, du Woyowayanko en Commune IV, du Tienkolé et du Molobalini en Commune I, dont les habitations sont incompatibles avec la politique de planification et de maîtrise du développement urbain et qui demeurent à l’origine des nombreuses inondations hivernales.
C’est dans ce cadre que le ministère de l’urbanisme et de l’Habitat a organisé, en étroite collaboration avec la direction Nationale de l’urbanisme et de l’habitat et la direction Régionale de l’urbanisme et de l’habitat de district de Bamako, un atelier a l’endroit des journalistes en vue d’information et de sensibilisation familles situées à 10 mètres des cours d’eaux ciblés.
Cette première phase d’opération qui démarre dans la deuxième quinzaine du mois de mai vise plus de 300 familles.
Selon , Amadou Maiga, Directeur Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat cette opération de libération et d’aménagement des servitudes et lits des marigots consiste à sauver des vies qui se trouvent exposer aux inondations.
Faut-il rappeler que des écoles, des lieux de cultes, des stations et bien d’autres, situés dans les collecteurs ciblés ne seront pas en marge de cette opération. Ainsi dira-t-il M. Mahamadou Ouologuem, directeur Régionale de l’Urbanisme et de l’Habitat de district de Bamako, que les dédommagements seront effectués en fonctions des installations par rapports aux cours d’eaux.
Il faut noter que cette opération coutera au département de l’urbanisme et de l’habitat, environs 5 milliards de francs CFA.
Ibrahima Mouhamar DIA
Commentaires