Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Hommage du président malien à Omar Blondin Diop
Publié le lundi 12 mai 2014  |  APA


© aBamako.com par Casset
Visite de IBK à la présidence et à l`Assemblée nationale du Sénégal
Dakar, le 14 avril 2014 au palais présidentiel du Sénégal. Son Excellence monsieur Ibrahim Boubacar KEITA a été reçu ce matin par son homologue, Macky SALL du Senegal; il s`est rendu ensuite, à l`Assemblée nationale pour rencontrer les députés sénégalais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a présidé, dimanche à Bamako, une cérémonie d’hommage à Omar Blondin Diop, un leader estudiantin sénégalais qui, il y a 41 ans, mourait en détention sur l’île de Gorée, au Sénégal, après avoir fait l’objet, deux ans plus tôt, d’extradition de la part des autorités maliennes.

Plusieurs membres des familles sénégalaise et malienne ainsi que des proches et amis venus de l'illustre défunt, venus spécialement du Sénégal, ont assisté à la cérémonie au Centre international de conférence de Bamako (CICB).

Omar Blondin Diop, selon les témoignages recueillis sur place, est décédé en mai 1973 à l'âge de 26 ans à la suite de sévices qui lui ont été infligés lors de sa détention dans la « sinistre prison disciplinaire » de l'ile de Gorée.

Premier Sénégalais à avoir été reçu au Concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, en 1967, Diop a été élève professeur en philosophie et en sociologie à l'Université de Nanterre, où il participa activement aux évènements de Mai 68 à Paris.

Expulsé de France en même temps que Daniel Cohn-Bendit, Diop sera de retour à Paris en 1970. Mais ayant appris l'arrestation et la lourde condamnation de manifestants –dont deux de ses frères- pour l'incendie du Centre culturel français de Dakar, il décida de revenir au Sénégal via Bamako.

C'est là qu'il sera préventivement arrêté avec quelques-uns de ses compagnons et extradé pieds et poings liés vers Dakar.

Le président malien a salué la mémoire d'un « homme libre » parlant tantôt de « véritable phénix » et tantôt d'un « homme lumineux ».

« A côté d'Omar, on se sentait moins bête », a ajouté le chef de l'Etat malien qui a affirmé avoir découvert que ses parents étaient liés à ceux du leader estudiantin.

 Commentaires