Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

Mali:
© aBamako.com par mouhamar

Mali:
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Coopération: Le président tunisien Moncef Marzouki visite le musée national du Mali
Publié le lundi 23 juin 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Mali: Visite du président tunisien Moncef Marzouki au musée national du Mali
Bamako, le 21 juin 2014. Le président tunisien Moncef Marzouki a visité les manuscrits de Tombouctou au musée national du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président tunisien Moncef Marzouki , a visité, ce samedi 21 juin 2014, le musée national du Mali, dans le cadre du programme de la visite d’Etat qu’il effectue actuellement dans notre pays.

A son arrivée au Musée national, le président tunisien, a été accueilli par madame le Ministre de la culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, par le Ministre des affaires religieuses et du culte, M.Thierno Hamady Oumar Hass Diallo, par le Directeur du Musée, M.Samuel Sidibé et par de nombreux responsables du Département de la Culture.

La délégation tunisien a visité le pavillon des manuscrits de Tombouctou et la salle des objets archéologiques. L’illustre hôte Tunisien a pu suivre des explications détaillées sur les différents objets exposés dans les salles visitées.

A l’issue de la visite, le Président tunisien a signé le livre d’or du Musée national exprimant son admiration pour "la valeur du trésor qui selon lui, est une partie de la mémoire non seulement du Mali, mais aussi du monde musulmans. « J’ai retrouvé ici, une partie de l’histoire de la Tunisie, c’ est des manuscrits qui ont été faits ou écrits par des tunisiens ; et fait partie de la mémoire culturelle du monde musulman. » a indiqué Moncef Marzouki.

Cependant, il a déploré la destruction massive de certaines parties de ce trésor, par les barbares narcotrafiquants au nord du Mali. Apres avoir remercié le Mali d’avoir gardé jalousement ces parties de mémoire collective à tous, il a assuré de la volonté de son pays d’aider le Mali à leur conservation.

Ibrahima Mouhamar DIA

 Commentaires