Politique
Renforcement des capacités de l’Assemblée Nationale: Le NDI oriente les députés à travers un séminaire de 3 jours
Publié le jeudi 26 juin 2014 | aBamako.com
|
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de renforcement des capacités de l`Assemblée Nationale Bamako, le 26 juin 2014 à l`hôtel Salam. Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités de l`Assemblée Nationale, l`Institut National Démocratique (NDI) a organisé un séminaire d`orientation des députés. |
Vos outils
Vidéos

- 5/6/2014
Dans le dossier
|
Les nouvelles autorités de notre pays, ayant exprimé à travers la déclaration de politique générale du Premier Ministre, une volonté politique manifeste à effectuer des reformes visant le renforcement de la démocratie malienne ; le parlement qui jouera un rôle primordial dans ce processus de réformes, se doit de posséder un savoir-faire dans le travail législatif. C’est dans cette optique que l’Institut National Démocratique (NDI) a réuni les députés en vue de les orienter à pouvoir mieux jouer leur partition dans la construction démocratique.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un séminaire dit d’orientation des députés. Sa cérémonie d’ouverture présidée par le 2è vice-président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Amadou THIAM, s’est déroulée le jeudi 26 juin 2014 à l’hôtel Salam en présence de la Directrice adjointe du NDI de l’Afrique du centre et de l’Ouest, Mme Sophia Moerstrup et de la représentante de l’ambassade du royaume du Danemark au Mali. Trois jours durant, du 26 au 28 juin, les députés vont approfondir leur connaissance et leur compréhension sur leurs rôles et responsabilités.
C’est pourquoi, la Directrice adjointe du NDI Afrique du centre et de l’Ouest a estimé que cette session permettra aux députés de s’approprier le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. Mme Moestrup a, de ce fait invité les députés participants à saisir cette opportunité du NDI pour prouver qu’ils sont les principaux acteurs des réformes souhaitées par le gouvernement. Pour la représentante de l’ambassade du royaume du Danemark au Mali, il est indispensable pour un député de maitriser les procédures parlementaires afin de participer aux débats et d’apporter une valeur ajoutée à l’action du parlement. Et au 2è vice-président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Amadou THIAM a qui l’honneur est revenu d’ouvrir les travaux de déclarer: « Le parlement malien est sur le point de terminer sa première session ; et s’il y a un constat, c’est bien la nécessité de son renforcement. » « Le parlement doit être le garant de la démocratie… la fonction de député exige une connaissance parfaite des textes » a t-il ajouté. Il a enfin formulé le vœux qu’à la fin de ce séminaire, ils seraient nantis des bagages à même de leur permettre de jouer pleinement leur rôle en vue de faire du renforcement de la démocratie une réalité au Mali.
André SEGBEDJI
Commentaires