Ce Mercredi 30 Juillet 2014, le Monument de l’indépendance a accueilli une cérémonie inédite. Il a abrité une cérémonie pour sa mise en valeur. En effet, c’est sous le slogan "SOS MONUMENTS" que le Ministère de la Culture s’élance dans un pari hors du commun d’associer le secteur privé à la gestion efficace des monuments. En collaboration avec Africable TELEVISION, le département de la culture innove dans son principe d’action tout en restant fidèle à sa vision énoncée lors des journées du patrimoine national. Le patrimoine culturel doit être une affaire de tous, des communautés aux collectivités en passant par le secteur privé.
Rappelons que SOS MONUMENTS est une initiative du ministre de la Culture pour concrétiser le voeu pieux d’un partenariat public/privé bénéfique aux populations du Mali. En s’engageant aux côtés du Ministère de la Culture, Africable Télévision entend prendre soin de 6 monuments en assurant les services de nettoyage, de jardinage et de gardiennage de ces infrastructures. L’innovation souhaité par le Groupe Africable est d’installer un système de goûte à goûte pour réduire les factures d’eau qui sont une préoccupation récurrente du département.
Le Ministère de la Culture est en contact avancé avec d’autres acteurs du secteur privé, à l’instar du GPAC et du groupe Toguna, pour que la cadence de ce modèle de partenariat soit maintenue.
La Cellule de Communication