Le mercredi 30 juillet une délégation du Réseau des organisations des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des OMD (Rojalnu/OMD) conduite par son président Alioune Guèye a été reçue par Paul Numba UM, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, le Tchad, le Niger avec résidence à Bamako. A travers cette visite il s’agissait pour les membres de ce réseau de faire le point des recommandations issues du dernier forum du Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc), auquel le président du ROJALNU OMD Alioune Guèye, a pris part en qualité de délégué du Mali.
Autre motif de cette rencontre, c’était d’informer le premier responsable de la Banque mondiale au Mali sur les préparatifs de la visite prochaine dans notre pays de l’Envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi.
Cette rencontre de deux heures a été aussi mise à profit par le ROJALNU-OMD pour présenter son plan d’action à cette institution de Breton Wood. Ce n’est pas tout car les visiteurs du jour ont également remis à Paul une copie de la déclaration de Dakar et de l’appel mondial de la jeunesse pour le positionnement des jeunes dans les OMD post-2015.
Cette visite a été très bien appréciée du côté de la représentation de la Banque mondiale. Cette institution financière a saisie cette occasion pour informer davantage les jeunes sur les activités qu’elle mène au Mali notamment dans le domaine de l’emploi des jeunes, la formation professionnelle, de l’énergie solaire, de l’agriculture…
» Nous avons eu une oreille attentive du côté de la Banque mondiale qui s’est montrée disponible pour nous accompagner et est sensible aux préoccupations de la jeunesse. C’est donc réconfortés que nous sortons de cette rencontre » s’est réjoui Alioune Guèye. Il faut rappeler qu’au terme de cette rencontre les deux parties ont convenu de l’organisation d’une journée porte-ouverte sur les activités de la Banque mondiale.
Kassoum THERA