Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Renforcement des capacités des femmes politiques et parlementaires : Le REFEP et le CCFP en formation sur les techniques de plaidoyer et de lobbying.
Publié le jeudi 21 aout 2014  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de formation des femmes parlementaires sur les outils de plaidoyer-lobbying.
Bamako, le 20 août 2014 à l`Assemblée Nationale. Le Réseau des Femmes Parlementaires (REFEP) a organisé en partenariat avec le Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques (CCFP) avec l`Appui technique du NDI, un atelier de formation sur les outils de plaidoyer-lobbying




C’est la salle Aoua Keita de l’Assemblée Nationale qui a abrité le mercredi 20 août 2014 le Réseau des Femmes Parlementaires (REFEP) et le Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques (CCFP) réunis tous les deux dans le cadre d’un atelier de formation sur les techniques de plaidoyer et de lobbying. Organisé avec l’appui technique de l’Institut National Démocratique (NDI), cet atelier vise à doter les femmes politiques des notions de plaidoirie et de pression auprès des autorités politiques afin de défendre la politique Genre au Mali.

La cérémonie d’ouverture présidée par le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale l’honorable Mahamadou Tounkara, s’est déroulée en présence des 14 femmes du REFEP, du porte-parole du CCFP Mme MAIGA Oumou DEMBELE et du Directeur Résident du NDI-Mali Dr Badié HIMA.

Dans son adresse aux participantes à la formation, l’honorable Haidara Aichata CISSE, la présidente du nouveau bureau du Réseau des Femmes Parlementaires, a dressé le constat du maigre taux de femmes dans les institutions politiques ou dans les organes décisionnels au Mali. Avec ce constat qui fait état de 7 Maires Femmes sur 703, soit 1% et 418 conseillères communales sur 10 505 soit 3,9%, 14 femmes sur 147 députés soit 9,52% ; l’honorable Aichata CISSE a estimé que le REFEP et le CCFP sont plus que déterminés à tout entreprendre pour l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes en milieu politique. La présidente a ensuite formulé le vœu que le présent atelier facilite le développement d’un partenariat entre le REFEP et le CCFP pour préparer et mettre en œuvre des campagnes de plaidoyer et de lobbying.

« Nous, femmes du Réseau des Femmes Parlementaires et du Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques à l’issue du présent atelier nous donnerons les moyens de faire un lobbying permanent du rôle majeur que nous pouvons et devons jouer aux côtés de nos concitoyens en faveur du devenir de notre cher et commun pays. » C’est en ces termes que Mme MAIGA Oumou DEMBELE s’est exprimée à son tour pour inciter les participantes au sérieux dans la formation. Elle a aussi laissé entendre que cet atelier sur les techniques de plaidoyer et lobbying leur permettra de s’outiller de stratégies féministes, en vue de relever le défi de faible représentativité qu’elles tentent hélas de faire mieux comprendre à leurs partenaires dans une action égalitaire.

Pour sa part, le premier vice-président de l’Assemblée Nationale a déclaré que la question du Genre est une question importante qui est prise en compte au niveau de l’Assemblée Nationale par la commission du travail, de l’emploi, de la promotion de la femme, de la jeunesse des sports et de la protection de l’enfant. « C’est pourquoi je me réjouis de cette initiative du REFEP qui vise à renforcer les capacités des femmes élues en plaidoyer lobbying et sensibilisation afin qu’elles puissent contribuer activement à l’intégration du Genre dans les politiques et programmes de l’Assemblée Nationale. » a souligné l’honorable TOUNKARA.

André SEGBEDJI
Commentaires