Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contrôle parlementaire du budget d’Etat : Les députés outillés par le NDI et l’IRI.
Publié le lundi 25 aout 2014  |  aBamako.com
Séminaire
© aBamako.com par Androuicha
Séminaire sur le Budget et le Cadre Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté.
Bamako, le 22 août 2014 à l`Assemblée Nationale. L`Institut National Démocratique(NDI) a organisé en partenariat avec l`Institut Républicain International (IRI) un Séminaire sur le Budget et le Cadre Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté à l`intention des députés de l`AN.




Renforcer les capacités des députés sur l’analyse du budget et la compréhension du Cadre Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (CSCRP), tel était l’objectif pour lequel l’Institut National Démocratique (NDI) a, en partenariat avec l’Institut Républicain International, réuni les députés dans le cadre d’un séminaire.

C’est la salle Aoua Keita de l’Assemblée Nationale qui a abrité le vendredi 22 août 2014 la cérémonie d’ouverture de ce séminaire sollicité par les parlementaires eux-mêmes à l’issue du séminaire d’orientation des députés organisé les 26-27 et 28 juin derniers par le NDI. Présidée par le 2è vice-président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Amadou THIAM, cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Résident du NDI-Mali, Dr. Badié HIMA et de la représentante de l’ambassade du Royaume du Danemark au Mali, le partenaire financier qui accompagne le NDI dans sa lutte permanente pour une bonne gouvernance au Mali.

Deux jours durant, les 22 et 23 août 2014, les élus de la nation se sont frottés aux questions telles : qu’est-ce que le budget de l’Etat ? Qu’est-ce qu’une loi de finances ? Qu’est-ce qu’une loi de programmation des finances publiques ? Etc. Ils se sont également imbibés des notions relatives à la présentation d’un projet de loi de finances, les étapes d’élaboration et d’adoption d’une loi de finances et du sens d’un collectif budgétaire.

A l’ouverture des travaux, le Directeur Résident du NDI-Mali a déclaré que les deux instituts organisateurs du séminaire à savoir le NDI et l’IRI ont décidé de fédérer leur expertise pour répondre au besoin de renforcement des capacités de l’Assemblée Nationale. Dr. Badié dira ensuite que cet atelier vise à outiller les honorables députés sur le cycle budgétaire, son analyse, le contrôle de son élaboration et de sa mise en œuvre.

« Dans une perspective de bonne gouvernance incluant la lutte contre la pauvreté et la dimension genre, l’institution parlementaire doit bénéficier d’appui technique pour l’accomplissement de sa tache surtout en ce qui concerne le contrôle de l’action gouvernementale. » C’est en ces termes que le 2è vice-président de l’Assemblée Nationale s’est exprimé pour sa part. L’honorable Amadou THIAM a aussi signifié que la session budgétaire est l’occasion pour le Parlement d’assumer complètement la mission qui est la sienne dans une démocratie.

André SEGBEDJI
Commentaires