Le Contrôle d’Etat fouille !
Le présent soupçon est relatif à une passation de commandes entre le Rectorat de l’Université des Sciences Techniques et de Technologie de Bamako (USTTB) et le Commerce Général Ibrahim KEMESSE(CGIK).
Il s’agit de commandes de fourniture de matériels, mais aussi de consommables dont le marché a été attribué au Commerce Général Ibrahim KEMESSO (CGIK) au soi-disant bénéfice de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie d’une valeur de 24.703.300 F CFA.
L’établissement bénéficiaire du marché évolue dans les domaines tels que (Quincaillerie & Divers – Fourniture de Bureau –Matériels de Labo- Informatique). Le marché serait passé sans que la Faculté (FMOS) destinatrice n’ait exprimée le besoin. Elle n’aurait aussi pas reçu les matériels achetés à son nom. Alors où sont-passés ces matériels ?
Le Recteur de cette faculté, soupçonné de détournement, aurait demandé au fournisseur de remettre ces matériels à un de ses proches pour le stockage des matériels au bureau. S’il y avait transparence, une cérémonie de réception était salutaire. Mais cela n’a pas fait objet.
Alors à qui sont destinés ces matériels et consommables commandés par le Recteur?
Au moment où nous mettions cet élément sous presse, le Contrôle d’Etat séjournerait dans l’enceinte de l’USTTB pour en savoir sur la gestion des projets américains domiciliés à la Faculté de Médecine. Les fonds générés pour cela n’auraient pas été gérés à hauteur de souhait.
Affaire à suivre
Daddis