Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

La Grande Mosquée Djingareyber de Tombouctou, au Mali
Publié le mercredi 27 aout 2014  |  aBamako.com
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite guidée de sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) en collaboration avec l’UNESCO et le Gouvernorat de Tombouctou
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité ce mardi, des sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) à Tombouctou.




Située à Tombouctou, la grande mosquée de djingarayber est un chef d’œuvre architectural réalisé par l’architecte Abou ishaq es-Sahéli à qui le grand empereur Kankou Moussa offrit une récompense de 200 kilos d’or pour avoir édifié une telle merveille capable de rassembler12000 fidèles pour la prière du vendredi (jusqu’à nos jours).

Entièrement réalisée en banco, dans un style architectural soudanais elle est constituée de vingt-cinq files de piliers. Le nombre important de piliers, nécessaires pour limiter la portée des voutains, ne permet pas d’avoir une vue d’ensemble de la salle. Une fois par an la population participe à la réfection des enduits extérieurs.
Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial en péril depuis 1989 et bénéficie depuis 1996 d’un financement du Fonds du patrimoine mondial de l’UNESCO pour un projet intitulé « Sauvegarde des mosquées de Tombouctou ».

En 2012, cet édifice a été mis sur la liste du patrimoine mondiale en péril durant l’insurrection au Nord du Mali, les islamistes détruisant le patrimoine culturel de Tombouctou, ne répondant pas, selon eux, aux critères de l’Islam rigoriste.
Commentaires