Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre de la réconciliation nationale : « Il faut à tout prix réussir le processus de négociation »
Publié le lundi 1 septembre 2014  |  Le 26 Mars
Signature
© aBamako.com par A.S
Signature de l`accord de remise de don de 16 milliards de Fcfa
Bamako,le 13 septembre 2013, dans la salle de conference du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali M.Zahabi Ould Sidi MOHAMED, a procédé à la signature de l`accord de don de 16 milliards de FCFA offert par la chine, pour la réalisation d’un certain nombre de projets de développement du gouvernement malien. Photo: Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali M.Zahabi Ould Sidi MOHAMED




« Nul n’a le droit de faire échouer le processus de dialogue. Il faut à tout prix réussir le processus de négociation ».

C’est ce qu’a déclaré le ministre de la réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, à l’ouverture des travaux de l’atelier sur : « le rôle des acteurs de la société civile dans la construction et la consolidation de la paix en prélude au processus inclusif de concertation, de négociation, de médiation et de réconciliation, tenu les 25, 26 et 27 août 2014 au Centre Awa Keita.

C’était en présence du représentant du PNUD/MINUSMA, celui de PGPSP et la directrice exécutive de la CONASCIPAL, Dr Mariam Maiga, principale initiatrice de l’atelier.

L’objectif principal de l’atelier était de contribuer au renforcement des capacités des organisations de la société civile dans le processus de la réconciliation nationale et d’une paix durable au Mali.

Par ailleurs, le ministre de la réconciliation nationale a mis l’aise les acteurs de la société civile en leur disant que la société sera largement représentée aux prochaines négociations en septembre à Alger, comme tous les autres structures. Selon lui, les négociations doivent être ouvertes à tout le monde.

Ainsi, l’atelier s’est déroulé en trois (3) session à savoir : l’appropriation nationale autour du processus de paix et de réconciliation nationale en cours ; les grands sujets de préoccupation qui sous-tendent le débat national inclusif et le futur accord de définitif et la 3ème session a porté sur les facteurs limitant la participation de la société civile et les éléments de stratégie pour une meilleure participation de la SC dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

Adama DAO
Commentaires