Le collège électoral pour l’élection des représentants des organisations professionnelles des médias au sein de la Haute autorité de la communication (HAC) siègera le 24 septembre prochain. Au terme d’un vote uninominal, à un seul tour et à bulletin secret, les organisations des médias choisiront ainsi leurs 3 représentants appelés à siéger à la HAC.
Cette élection est un des éléments participant au démarrage des activités de la HAC créée par l’ordonnance n° 2014-006/P-RM du 21 janvier 2014. Rappelons que la HAC comprend 9 membres dont 3 désignés par le président de la République, 3 par le président de l’Assemblée nationale et 3 par les organisations professionnelles de presse.
Pour le bon déroulement du processus de désignation des représentants des organisations professionnelles des médias, le ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication a mis sur pied une commission d’organisation dirigée par le secrétaire général du département. La commission a procédé à l’identification des organisations professionnelles des médias, à la validation des candidatures et à l’élaboration des procédures et actes qui concourent à la bonne organisation du vote. La commission veillera aussi à la régularité des opérations de vote.
Dans le cadre de l’identification des organisations professionnelles des médias, la commission a retenu 9 des 16 organisations et associations de presse qui avaient postulé à l’éligibilité. De même, sur les 47 délégués présentés pour voter 38 ont été retenus. « Les organisations et délégués non retenus l’ont été pour divers motifs suivant des critères », a expliqué Assane Diawara, conseiller technique au ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, membre de la commission d’organisation.
Le collège électoral a un bureau dirigé par un président désigné par le ministre en charge de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication et comprenant 2 scrutateurs, un représentant du Conseil supérieur de la communication et un représentant de la Maison de la presse. Comme l’ensemble du processus, le vote sera supervisé par un huissier de justice.
Les organisations professionnelles retenues sont : le Groupement patronal des agences de communication (GPAC), l’Union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL), l’Union nationale des journalistes du Mali (UNAJOM), le Groupement patronal de la presse écrite (GROUPE), le Cadre de concertation des directeurs de publication (CCDP), l’Alliance des patronnes de la presse écrite au Mali (APPEM), l’Association des éditeurs de la presse privée (ASSEP), le Réseau des journalistes pour la promotion des droits de l’homme (RJPRODH) et le Réseau malien des journalistes pour la lutte contre la corruption et la pauvreté (RMJLCP).
Le candidat qui aura obtenu le plus grand nombre de voix à l’issue du vote siégera pour 7 ans tandis que les deux autres, le 2ème et le 3ème, siègeront pour 5 ans.
Be. COULIBALY
LES CANDIDATS
Cinq candidats ont été retenus et vont s’affronter dans les urnes pour la désignation des trois représentants des organisations professionnelles des médias
Mahamane Hameye Cissé
Photo HamèyeDirecteur de publication de l’hebdomadaire satirique « Le Scorpion », Mahamane Hamèye Cissé est le candidat du Groupement patronal de la presse écrite (Groupe). Titulaire d’un diplôme en administration publique de l’Ecole nationale d’administration de Bamako (ENA), il est également titulaire de plusieurs autres parchemins et a fait des stages et des formations notamment dans les domaines du droit public, de la gestion des entreprises de presse, du droit de la presse, de la communication d’entreprises, des médias, de la gestion et prévention des conflits. Il a des compétences dans l’éthique et la déontologie des médias, les genres rédactionnels, l’éducation aux médias, etc. Mahamane Hamèye Cissé a une grande expérience professionnelle pour avoir réalisé plusieurs études dans le domaines des médias et fait des publications. Il parle le français, l’anglais, l’arabe, le sonhraï et le bamanan.
Ibrahim Famakan Coulibaly
IB FamakanCandidat présenté par l’Union nationale des journalistes du Mali (Unajom), Ibrahim Famakan Coulibaly est diplômé de l’Ecole supérieur de journalisme à Paris. Président de l’Unajom, ce formateur et consultant a milité au sein de plusieurs organisations au niveau national et international notamment l’Assep, la Maison de la Presse, l’Observatoire de la presse et de l’éthique de la presse, l’Union des journalistes d’Afrique (UJA) ou encore l’Union des journalistes d’Afrique de l’Ouest (UJAO) dont il fut le président de 2002 à 2010. Ibrahim Famakan Coulibaly a travaillé à l’ORTM comme reporter et présentateur de journaux. Fondateur et directeur et du journal « l’Orage », il est aussi le promoteur de la radio privée Jijan FM dans la localité de Djidian (cercle de Kita).
Aliou Djim
Photo DjimCe diplômé en sciences juridiques de l’Ecole nationale d’administration de Bamako (ENA) se présente sous les couleurs de l’Union des radios et télévisons libres du Mali (Urtel). Aliou Djim est aussi titulaire de plusieurs certificats notamment en gestion de radios communautaires obtenu à Oklahoma au Etats-Unis ou encore en radio communautaire obtenu au CESTI de Dakar. Il fut directeur de la radio Benkan, animateur, producteur, directeur commercial, directeur adjoint au sein de la radio Jamana. Il est depuis avril 2001 coordinateur des radios Jamana.
Aliou Djim a une riche expérience professionnelle dans les médias et a bénéficié de plusieurs formations dans les domaines des genres radiophoniques, de la préparation d’émissions, des techniques d’animation et d’entrevues, de la collecte, du traitement et de la diffusion de l’information. Il parle le français, l’anglais, le bamanan et le peul.
Mme Maïga Fatoumata Maïga
Elle est la candidate du Réseau malien des journalistes pour la lutte contre la corruption et la pauvreté (RMJLCP). Journaliste réalisateur au Quotidien national l’Essor dont elle dirige la rubrique « Economie », Mme Fatoumata Maïga est détentrice d’un doctorat d’Etat en sciences philologiques obtenu en 1993 à l’Université d’Etat de Biélorussie. Elle a bénéficié aussi de nombreuses formations sur des thèmes économiques à travers des voyages d’études. Mme Fatoumata Maïga a couvert de grands événements nationaux, sous-régionaux et internationaux pour le compte de l’Essor, notamment des sommets de la CEDEAO, de l’UEMOA, du CILSS ou encore de l’OMC.
Fondatrice et directrice et de la revue féminine « SIRA » créée en 2002, elle est la secrétaire générale de l’ODEP et fut enseignante à l’ISPRIC de Bamako. Mme Fatoumata Maïga est l’auteur du livre « Mali 50 ans de parcours de femme », publié en 2011 à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Mali.
Mahambé Touré
Candidat du Groupement professionnel des agences de communications du Mali (GPAC), ce journaliste réalisateur de classe exceptionnelle est titulaire d’un MBA en administration des affaires et d’une maîtrise en sciences et techniques de la communication obtenus respectivement à aux universités du Québec et de Grenoble III. Mahambé Touré fut chef média et création, et directeur de la publicité à l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP). Il a travaillé à l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) où il fut producteur et réalisateur de l’émission télévisuelle « l’Administration et nous » et chef de production de la télévision nationale. Il est chevalier de l’Ordre national du Mali.