Politique
Entreprenariat agricole : L’Ong swisscontact s’engage
Publié le jeudi 18 septembre 2014 | L’Essor

© aBamako.com par Androuicha
Rencontre entre le ministère du Développement Rural et les Partenaires Techniques et Financiers Bamako, le 06 mars 2013 dans les locaux de la Direction des Finances et du Matériel du ministère. Le ministre Bokary TERETA a rencontré les Partenaires Techniques et Financiers dans le cadre de la rencontre sectorielle annuelle qui s`inscrit dans le nouveau programme du développement agricole du gouvernement . |
|
Le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma, et Mme Maud Kraft, la directrice pays de l’Ong Swisscontact ont paraphé mardi un protocole de collaboration avec la Cellule de promotion de l’entreprenariat agricole (CPEA). La cérémonie de signature s’est déroulée dans la salle de conférences du département, en présence du ministre Bocari Tréta entouré de ses proches collaborateurs et des partenaires suisses.
La problématique de l’entreprenariat agricole met en jeu deux des phénomènes les plus visibles que sont l’agriculture et l’emploi. Elle se fonde sur les constats que sont la sous-exploitation du secteur agricole considéré comme le plus porteur. Les jeunes sont de plus en plus tentés par l’emploi salarié au détriment des opportunités immédiates qu’offre l’agriculture.
Dans cette perspective, le ministère s’est engagé dans la transformation de l’agriculture afin d’améliorer sa productivité et sa compétitivité en vue d’une meilleure valorisation et un meilleur positionnement des produits sur les marchés. Les opportunités de création d’emplois pour permettre au pays de réduire le taux de chômage des milliers de jeunes qui sortent chaque année des structures de formation, sont à saisir.
Pour concrétiser cette volonté, le département du Développement rural a installé une Cellule de promotion de l’entreprenariat agricole (CPEA). Elle a pour missions, entre autres, de coordonner les actions de promotion de l’entreprenariat agricole, de participer à l’élaboration de la stratégie de promotion de l’entreprenariat agricole, d’accompagner les promoteurs privés agricoles dans les différentes phases de réalisation de leurs projets et de faciliter l’installation des entrepreneurs agricoles.
Aux termes de plusieurs rencontres, la CPEA et Swisscontact ont conclu un protocole de partenariat. Le présent protocole signé par les deux parties a pour objet de définir le cadre de collaboration entre le MDR et Swisscontact, notamment dans la mise en œuvre du Programme d’appui à la formation professionnelle, Phase IV (PAFP IV). Ce programme est cofinancé par la direction du développement et de la coopération suisse (DDC), l’ambassade du Danemark et le Programme formation et insertion dans le bassin du Niger (FIBANI), financé par l’ambassade des Pays-Bas.
Le protocole est destiné au renforcement des capacités des cadres de la CPEA afin d’assurer une bonne gestion de la cellule, la formation des promoteurs des centres de prestations rurales à la gestion administrative et financière, l’appui à l’élaboration du manuel de procédures relatif à la création d’un CPR. L’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de communication et l’assistance technique de Swisscontact aux jeunes, y compris les promoteurs de centres de prestations, pour la formalisation d’idées d’entreprises agricoles figurent également dans le dispositif de financement de l’Ong suisse.
Le secrétaire général du département a expliqué que le protocole est destiné en priorité aux jeunes ruraux installés dans le domaine des filières agricoles pour la transformation, la conservation et la commercialisation des produits agricoles, d’élevage et de pêche en vue de créer une plus-value.
Mme Maud Kraft a, de son côté, assuré que Swisscontact attend rapidement le programme d’activités de la cellule pour le financer. Elle a rappelé que la cellule intervient dans des créneaux habituels de l’Ong comme la formation professionnelle et l’entreprenariat des jeunes.
Le ministre Tréta a salué la disponibilité du partenaire suisse et promis que la CPEA fera des propositions concrètes d’activités à financer car l’entreprenariat jeune se situe dans le sillage des interventions du département.
M. COULIBALY

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Centenaire de la 1ère Guerre mondiale : La lecture russe du conflit
L’Essor - 18/9/2014
Retour des personnes déplacées et réfugiées : Le grand souci de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
L’Essor - 18/9/2014
Championnat national : Le sprint final !
L’Essor - 18/9/2014
Basket-ball : Hamane Niang, «Le congrès de Séville a pris des décisions très importantes»
L’Essor - 18/9/2014
Huicoma : Un plan de relance en cours d’examen
L’Essor - 18/9/2014
Tous les articles d'actualités
L’Essor - 18/9/2014
L’Essor - 18/9/2014
L’Essor - 18/9/2014
L’Essor - 18/9/2014
L’Essor - 18/9/2014
