Mme Touré Djénéba SISSOKO, maire déléguée du centre secondaire d’état civil de Bagadadji, élue en fin mai dernier à la tête de la mairie dudit quartier a fait de l’assainissement son cheval de bataille. Elle est à son 3ème mandat. La première femme maire de Bagadadji a regroupé toutes les associations, tous les mouvements en une coordination appelée coordination des associations pour le développement de Bagadadji en Commune II du District de Bamako (COADEB). Cette coordination vient de procéder à l’assainissement de la Promenade des Angevins, Railda du 20 au 21 septembre 2014.
En effet, cette opération de salubrité, de nettoyage, désherbage de grande envergure a mobilisé plus d’un. Tout développement passe par l’amélioration des conditions de vie, du cadre de vie de la population. C’est la première fois que les habitants de Bagadadji procèdent à ces genres d’activité. La population est déterminée pour la cause, des personnes de bonne volonté se sont manifestées pour encourager de telles initiatives. Pour la circonstance le génie militaire a accompagné la coordination dans l’exécution de cette opération dont la directrice du génie et plus de 26 éléments étaient présents. La coordination a le soutien de la mairie du District de Bamako et celle de la Commune II.
Un habitant dira que si tout le monde fait comme cela le Mali sera développé.
Selon Sékou Bougader KONE, 1er vice président de la coordination des associations pour le développement de Bagadadji, l’assainissement concernera tous les quartiers. Il a rappelé qu’ils se sont dit en un moment s’ils ne réagissent pas ce quartier est appelé à disparaître à cause des ordures, des pratiques. Il a rappelé que l’endroit a été envahi par les marchands ambulants, les transporteurs surtout le stationnement des gros porteurs et il était transformé en place fixe pour les transporteurs. Pour une vie harmonieuse, de paix, de concorde ils ont besoin d’un environnement sain.
Pour Mme Touré Djénéba SISSOKO, le quartier s’approprie et que la population comprenne l’enjeu de la salubrité et sauvegarde les acquis. Elle a déclaré que la volonté y est mais les moyens manquent. Rappelons que la coordination des matériels a eu cinq camions bennes, trois chargeurs, des pèles, des brouettes, des balaies et des gants etc.
KHAMANRHO