Les commerçants arabes de Tombouctou ont organisé mercredi une marche de protestation encadrée par Ançar Eddine contre la tuerie des membres de la confrérie Dawa à Diabali, le samedi 8 septembre. La marche de protestation est partie du petit marché de Youboutao et a fait le tour de la ville pour revenir à son point de départ.
Les marcheurs majoritairement composés de commerçants arabes qui ont baissé leurs rideaux de fer manifestaient leur mécontentement contre l'assassinat le samedi 8 septembre 2012 par l'armée mati-enne des membres de la confrérie Dawa. Parmi les victimes se trouvent 8 Mauritaniens, 4 Tombouctiens et 4 ressortissants de Gao.
Sur des banderoles déployées, on pouvait lire des slogans écrits en arabe : "Nous réclamons justice, c'est une tuerie raciste. Il y a eu un précédent en 1990 et en 1992". La marche s'est ensuite dispersée dans l'ordre et la discipline sous l'œil vigilant et complice de la police d'Ançar Eddine. Tombouctou est demeurée ville morte hier, car le commerce et les autres activités n'ont pas repris pour le reste de la journée.