Il était 13h 40 hier quand le Boeing 757 transportant les nouvelles championnes d’Afrique U18 s’est posé à l’Aéroport international de Bamko-Sénou. A leur descente d’avion, la capitaine Mariam Maïga et ses coéquipières ont été accueillies par le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra, Mme Berthé Aïssata Bengaly, ministre de l’Artisanat et du Tourisme et Mme Sangaré Oumou Bah, ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Le vice-président du Comité national olympique et sportif, Tidiani Niambélé et les membres du bureau exécutif de la Fédération malienne de basket-ball étaient également présents à l’aéroport pour l’accueil des nouvelles reines d’Afrique U18 qui descendront de l’avion d’Etiopian airlines sous le son des tambours et trompettes de l’orchestre de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNSAM). Après l’exécution de l’hymne national et la séance photos, place sera faite à la fête. Pendant près d’une demi-heure, les Aiglonnes chanteront et danseront avec les membres de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali, avant d’embarquer à bord d’un bus, direction le Palais des sports sis à Hamdallaye ACI.
C’est là que se déroulera la cérémonie d’accueil proprement dite avec la présentation de l’ensemble de la délégation malienne à la 13è édition de l’Afrobasket féminin U18, la remise du trophée de la coupe d’Afrique au ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra par la capitaine Mariam Maïga. Après cette remise officielle du trophée de l’Afrobasket féminin U18, et l’hymne national, le président de la Fédération malienne de basket-ball, Me Jean Claude Sidibé remerciera pour la deuxième fois et sera repris en chœur par le public présent au Palais des sports.
«L’accueil d’aujourd’hui est inoubliable, je ne m’attendais pas à voir autant de monde», dira le président de la Fédération malienne de basket-ball, Me Jena Claude Sidibé. «On est vraiment émue par cet accueil de la population. On remercie franchement le peuple du fond du cœur», renchérira la capitaine Mariam Maïga.
... suite de l'article sur L’Essor