Un groupe armé (une des nombreux tentacules du MNLA) dirigé par l’ex-colonel Alkassoum Ag Okana et avec lui des éléments de la faction Araganatana du Mouvement Islamique de l’Azawad sont en préparation pour occuper Aguelhock depuis le 23 septembre dernier.
Ces hommes ont entrepris un entrainement intensif ces derniers temps et ramené des armes lourdes sur le terrain. Leurs cibles privilégiées sont les hommes du contingent Tchadien déjà éprouvé par l’explosion de mines et autres attentats lâches.
Cette fois-ci, les combattants du MNLA aidés en cela par les jihadistes et narcotrafiquants ont décidé de passer à l’affrontement direct. Ce harcellement n’a d’autre but que d’inciter les tchadiens à quitter le théâtre des opérations et occuper ainsi, point par point tous les sites stratégiques.
Ce regain de tension intervient au moment où les pourparlers sont toujours en cours à Alger. En clair, La mauvaise fois du MNLA et alliés vient d’être une fois de plus établie.
B.S. Diarra
Encadré : CAMP MILITAIRE DE GOSSI
Disparition de 2 pistolets mitrailleurs
Nous n’arrêterons pas de déplorer et de condamner ces cas de vol d’armes qui surviennent au sein des FAMA. Dans la nuit du 23 septembre dernier à Gossi, deux pistolets mitrailleurs ont mystérieusement disparu dans la chambre qu’occupent deux éléments de la Garde Nationale, non loin du camp militaire. Encore aucune trace des armes en question, à l’heure actuelle. Une enquête a été ouverte.