Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Renforcement des capacités professionnelles des corporations des maçons de Tombouctou»
Publié le mardi 30 septembre 2014  |  M.culture
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite guidée de sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) en collaboration avec l’UNESCO et le Gouvernorat de Tombouctou
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité ce mardi, des sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) à Tombouctou.




Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de reconstruction élaborée, relative au Plan d'Action adopté par le Gouvernement du Mali et l'UNESCO, un atelier de Renforcement des capacités professionnelles des corporations des maçons de Tombouctou à lieu dans la ville sainte du 24-29 septembre dernier.

Cet atelier qui visait à renforcer les capacités professionnelles de différentes corporations de maçons et d'autres ouvriers du secteur de la construction, dans le cadre de la reconstruction et la réhabilitation du patrimoine détruit de Tombouctou, aura permis aux maçons de maîtriser les données techniques qui seront utilisées tout le long du processus de reconstruction/réhabilitation des mausolées et autres édifices à Tombouctou.

Aussi, au travers de cet atelier, la Direction nationale du patrimoine Culturel et l'UNESCO envisageait de mettre en valeur les cultures constructives locales développées depuis des siècles par les corporations de maçons traditionnels qui ont permis la conservation des édifices monumentaux depuis des siècles.

Il est apparaît impératif de créer un cadre d'échanges entre l'ensemble des maçons qui seront impliqués dans les différents chantiers de reconstruction des mausolées, de réhabilitation des bibliothèques de manuscrits, sous la supervision d'architectes spécialisés dans les techniques de construction et de réhabilitation d'édifices en matériaux locaux, avant le début effectif de la deuxième phase de reconstruction. A cet effet, 15 maçons ont été formés et outillés pour participer activement auxdits travaux.
Commentaires