Politique
Le ministre Tiéman Hubert Coulibaly à propos des rapports entre la Suisse et le MNLA " La Suisse est un ami du Mali et ne soutient aucune rébellion contre notre pays"
Publié le lundi 17 septembre 2012 | L'Indépendant
|
© aBamako.com
(Photo d`archive)
Ministre des Affaires Etrangeres et de la Cooperation Internationale Tieman Hubert Coulibaly.
|
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
Dans un point de presse animé samedi au Quartier du Fleuve, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiéman Hubert Coulibaly a levé toute équivoque concernant un " prétendu soutien de la fédération helvétique au MNLA ". L`Etat malien et l’Etat suisse, a indiqué le chef de la diplomatie malienne, n`ont aucun nuage dans leurs relations de coopération.
Le ministre Tiéman Coulibaly a expliqué avoir eu des discussions franches durant deux heures d`horloge avec l`ambassadrice de la Suisse au Mali avec résidence à Dakar.
" Je puis vous dire que la Suisse ne soutient pas le MNLA, comme certains se plaisent à le faire croire. Le gouvernement suisse a d`ailleurs publié un communiqué la semaine dernière par rapport à ce dossier. Dans ce communiqué, la Suisse réaffirme son soutien au Mali, à son intégrité territoriale, à son caractère un et Indivisible. Bref, la Suisse condamne toute velléité d`indépendance d`une partie de notre territoire ". Et le ministre de rassurer sur les relations au beau fixe entre Berne et Bamako. " Nos échanges nous ont même permis d`évoquer la reprise prochaine de la coopération entre nos deux pays ", a-t-il déclaré.
Il n`a pas manqué de faire comprendre la Suisse tient beaucoup à sa neutralité et se bat actuellement pour aider le Mali à sortir de la crise actuelle. Nous y reviendrons.
Bruno Djito Segbedji
Commentaires