Politique
Développement institutionnel de l’Assemblée Nationale : Les députés en retraite stratégique à Sélingué
Publié le mercredi 22 octobre 2014 | aBamako.com

© aBamako.com par Androuicha
Retraite Stratégique de Développement institutionnel de l`Assemblée Nationale Sélingué, le 21 octobre 2014. L`Institut National Démocratique (NDI) a réuni les députés de l`Assemblée Nationale dans le cadre de l`ouverture des travaux d`une retraite dite stratégique de développement institutionnel qui se déroulera du 21 au 24 octobre 2014. |
|
Quel parlement pour le Mali face aux défis que le pays traverse ? Tel est le thème retenu pour la retraite de 5 jours que les députés de l’Assemblée Nationale ont entamée le mardi 21 octobre 2014 à Sélingué. Initiée par l’Institut National Démocratique (NDI) avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’ambassade du Royaume du Danemark au Mali, cette retraite s’inscrit dans le cadre du programme du Renforcement des Capacités de l’Assemblée Nationale (RECAN). C’est l’hôtel Club de la commune de Sélingué qui a abrité la cérémonie d’ouverture des travaux de cette rencontre. Cette cérémonie, présidée par le 2è vice-président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Amadou THIAM, s’est déroulée en présence du Directeur Résident du NDI Mali Dr Badié HIMA, de la représentante du Représentant Résident du PNUD Mali, Mme Fatimata OSSADE et de nombreux députés.
Le Directeur Résident du NDI Mali Dr Badié HIMA a fait de cette ouverture l’occasion d’exposer les objectifs de la retraite. Ainsi selon lui, elle vise à doter l’Assemblée Nationale de l’outil de développement institutionnel qui lui permettra de jouer pleinement son rôle dans ce contexte de sortie de crise. « L’objectif général de cette retraite de Sélingué, est de contribuer à soutenir l’ouverture démocratique du Parlement malien à travers l’élaboration d’un plan stratégique qui sera l’outil essentiel de développement institutionnel pour la durée de la législature et les mandats à venir » a souligné Dr. Badié. Il a ensuite rendu hommage aux experts chargés de l’animation de cette retraite. Il s’agit de l’ancien Directeur Résident du NDI au Mali et en Guinée, Pr Raphael Ouattara, du Dr Chérif Diaby et du coordonnateur Sékouba Diarra. Des remerciements ont été formulés à l’endroit de tout ce monde et particulièrement au 2è vice-président de l’Assemblée Nationale à qui l’honneur a été réservé d’ouvrir les travaux.
Celui-ci a saisi l’occasion pour déclarer que cette retraite stratégique de Sélingué par ses objectifs qui sont entre autres, l’identification des priorités institutionnelles de l’AN et le partage des meilleures pratiques internationales, régionales et sous régionales avec les parlementaires maliens, se présente comme une solution à certains problèmes les honorables députés sont confrontés dans leur travail parlementaire. « Je reste convaincu que le plan de développement institutionnel qui sera la finalité de la présente retraite permettra à l’Assemblée Nationale du Mali de renforcer son dispositif institutionnel afin de faire face aux défis du moment que sont la réconciliation nationale et les reformes politiques et institutionnelles majeures qui sont en cours dans notre pays » a affirmé l’honorable Amadou Thiam. Et actualité oblige, le 2è vice-président de l’Assemblée Nationale a fait un détour sur Alger en souhaitant au passage que les pourparlers inclusifs inter maliens qui y ont repris, il y a juste deux jours soient couronnés de succès. C’est pour cette raison qu’il a profité pour rappeler la position de l’Assemblée Nationale rendue publique à travers une déclaration en date du 29 septembre 2014, dans laquelle, le Bureau dit « s’opposer avec la dernière énergie à toute volonté de vouloir créer un statut spécifique aux régions nord du pays, qu’il s’agisse d’autonomie, de fédéralisme ou d’indépendance.
André SEGBEDJI

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Lancement de la caravane de sensibilisation et de mobilisation de l’opération d’achèvement du RAVEC
aBamako.com - 21/10/2014
Le groupe pétrolier TOTAL en deuil suite au décès de son PDG, Christophe de Margerie
aBamako.com - 21/10/2014
UEMOA : 20 ans au service de l’intégration économique ouest-africaine
aBamako.com - 20/10/2014
Monument de la Paix (Bamako)
aBamako.com - 20/10/2014
Exportation de la viande du Mali : L’abattoir frigorifique de Sabalibougou veut s’adapter aux normes internationales
aBamako.com - 20/10/2014
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 21/10/2014
aBamako.com - 21/10/2014
aBamako.com - 20/10/2014
aBamako.com - 20/10/2014
aBamako.com - 20/10/2014
