Les éléments du Mnla qui ont fui la ville de N’Tilit, le 17 octobre, s’étaient réfugiés à Tessit. Ils étaient à bord de quatre pick-up et quelques motos Sanili. Leur arrivée avait créé une scène de panique à Tessit. Mais, à peine arrivés, le Gatia leur a donné «une heure pour quitter Tessit».
Rappelons le Gatia les avait poursuivi jusqu’aux abords de Tessit dans le Gourma.
Devant la menace persistante du Gatia, des éléments du Mnla, selon une source locale, avaient pris la direction Est, direction Niger, vers Haroum, car la route du Burkina Faso leur a été coupée par le Gatia. La même source indique que «Akli Iknane, chef de file du Mnla dans le Gourma, rassurait les populations que Tessit reste et restera dans l’Azawad».
C’est dans ce contexte qu’un contingent de l’ONU est arrivé à Tessit. Aussitôt arrivé, le Mnla «les a sommés de quitter la ville. Malgré les multiples tentatives d’explications, Akli Iknane et ses hommes ne voulaient rien entendre. Les soldats de la paix n’ont eu d’autre choix que d’aller solliciter la médiation du Maire de Tessit dont l’intervention n’a rien servi également. Ainsi les soldats Onusiens ont décidé de se camper hors de la ville avant de rebrousser chemin le lendemain. Des tirs avaient été entendus en ville, le 18 octobre 2014. Ils provenaient des différentes positions qu’occupe le Mnla.
Mais, tôt le matin du 19 octobre 2014, le Gatia a fait son apparition, et les combattants du Mnla n’ont eu d’autre choix que de quitter la ville par la première porte qui s’ouvrait eux en laissant armes, munitions et véhicules. Le drapeau malien flotte aujourd’hui partout à Tessit.
Après les responsables du Gatia ont tenu une assemblée générale avec les populations, pour les rassurer du retour de l’Etat. Au cours cette assemblée, les populations ont réaffirmé leur soutien aux autorités maliennes, à un Mali un et indivisible. C’est dans cette même logique que le lieutenant Dianfa Diarra, sous-préfet de Tessit, est prêt à regagner son poste dès que l’ordre lui sera donné par les autorités maliennes. Il se trouve actuellement à Ansongo.
Il faut préciser que Tessit est une sous-préfecture du cercle d’Ansongo. Et que le drapeau malien y flotte aujourd’hui grâce à la synergie d’action du Gatia, du MAA, de Ganda Iso et Ganda Koy et de la milice d’auto-défense, Bouctou.
Moussa ABOUH
Depuis Ansongo