Au Mali, la question de création et l’organisation des écoles doctorales dans les structures d’enseignement supérieur, émane de l’arrêté N° 2013 3551/MESRS-SG du 21 Aout 2013. Ces écoles, une fois créés, auront pour mission principale: la mise en œuvre des formations doctorales dans le but de faciliter leur insertion professionnelle.
C’est dans cette optique d’idée que le Rectorat de l’USTTB a regroupé plusieurs institutions d’enseignement supérieur et de recherche autour d’un important projet de convention sur la création d’une école doctorale dans les domaines de la santé, des sciences et techniques et sciences agronomiques .
Le projet en question a fait l’objet d’une discussion intense le jeudi 09 octobre 2014 dans la salle de réunion du dit Rectorat. Elle a essentiellement porté sur les propositions de nom qu’on pourrait attribuer à cette école, le choix du logo, les champs de discipline d’enseignement, la composition, son fonctionnement, le règlement intérieur et les dispositions finales.
La prochaine phase consistera certainement à l’adoption d’une convention et sa signature