Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Aide aux retour des refugiés: La FEDAMA remet des fonds de son Téléthon aux artistes déplacés du nord
Publié le vendredi 24 octobre 2014  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de fonds du Téléthon de la FEDAMA
Bamako, le 23 octobre 2014 au CICB. Il a été procédé par le ministère de la culture à la cérémonie de remise des fonds du Téléthon de la Fédération des Artistes du Mali (FEDAMA) aux artistes déplacés du nord.




C’est pour faciliter le retour au bercail des artistes déplacés des régions du nord qui se sont refugiés à Bamako à cause des évènements de janvier 2013, que la Fédération des Artistes du Mali (FEDAMA) a procédé à la remise des fonds issus de son Téléthon d’octobre 2013 aux différents groupes artistiques de Kidal, Gao et Tombouctou. La cérémonie de cette remise de fonds s’est déroulée le jeudi 23 octobre 2014 dans la salle Balla Moussa Keita du CICB.

Organisée sous le parrainage du ministère de la culture, cette cérémonie a brillé de son éclat par la présence du ministre des affaires religieuses et du culte, M. Thierno Amadou Oumar Hass Diallo qui représentait son homologue de la culture. Le Secrétaire Général de la FEDAMA, M. Kary Bogoba Coulibaly et le représentant des artistes bénéficiaires, M. Boubacar Sidi Maïga étaient également au rendez-vous dont l’animation musicale a été assurée par l’orchestre NABI (Le Messager).

Au total 35 artistes des trois régions du nord ont bénéficié de 7millions de FCFA sur les 9 millions récoltés à l’issue du téléthon organisé le 28 octobre de l’année dernière ; le restant étant consacré aux dépenses relatives à l’organisation. Mme Toufenet Walett Aboubacar, Mme Bintou GARBA et Mr. Nasser MAIGA qui représentaient respectivement les bénéficiaires de Kidal, de Tombouctou et de Gao, ont reçu chacun une enveloppe des mains du ministre Oumar Hass Diallo, de la secrétaire générale du ministère de la culture et du secrétaire général de la FEDAMA.

Le ministre a saisi l’occasion pour encourager les artistes à chanter pour la paix au Mali. « C’est en ce moment que nous avons le plus besoin de vous, allez montrer que le Mali est arc-en-ciel et uni » a laissé entendre M. Oumar Hass Diallo. Le représentant du collectif des artistes déplacés, M. Boubacar Sidi Maïga n’a pas caché sa satisfaction. Il l’a exprimée à travers : « Ces fonds vont nous permettre de rentrer chez nous pour retrouver nos parents que nous avons quittés il y a longtemps. »
André SEGBEDJI/abamako.com

Commentaires