Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Hiérarchisation des enseignants du Supérieur : 75 dossiers au crible du Jury !
Publié le mardi 25 novembre 2014  |  Le Tjikan
Rentrée
© aBamako.com par Momo
Rentrée solennelle des institutions du ministère de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 2014-2015
Bamako, le 04 Novembre 2014. Le President de la République, S.E.M Ibrahim Boubacar KEITA a présidé la cérémonie officielle de la rentrée solennelle des institutions du ministère de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 2014-2015. Tall




Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall a présidé ce lundi 24 novembre 2014, la cérémonie des travaux de la Commission Nationale des Listes d’Aptitude (CNELA) au siège de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, sis sur la Colline de Badalabougou. Les travaux du jury concerneront l’examen de 75 dossiers d’hiérarchisation

Les travaux de la Commission Nationale de la Liste d’Aptitude (CNELA) se sont ouverts ce lundi 24 novembre 2014 au Rectorat de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako. Cette instance d’hiérarchisation nationale (CNELA) des enseignements du supérieur va examiner durant 2 jours 75 dossiers de candidature.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall. Il avait à ses côtés, les Recteurs des Universités des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako USJPB), Abdoulaye Diarra, des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), Adama Diaman Keita, des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), Macky Sall.

Elle a débuté par l’allocution du Recteur Abdoulaye Diarra. Qui a exprimé toute sa joie d’accueillir dans leur enceinte universitaire, cette 8ème édition annuelle de la CNELA (depuis 2007). Il a aussi précisé que ces 2 jours de session de la CNELA constituent un moment très important de la vie universitaire de notre pays, au motif qu’ils sont au cœur du processus de promotion des enseignants du supérieur dont lui-même en est un.

Le Recteur Diarra, par la suite a adressé un remerciement très chaleureux au Recteur de l’USGGB, Samba en voyage actuellement pour l’effort déployé dans la tenue de cette session ainsi que l’ensemble des participants pour l’effort qu’ils fourniront durant la rencontre. Avant de souhaiter plein succès aux travaux.

Après le Recteur, la parole a été donnée au Ministre Mountaga Tall. Le ministre Tall a exprimé son sentiment de satisfaction de procéder à l’ouverture de cette 8ème session ordinaire de la CNELA. Qui lui offre l’heureuse occasion de constater la régularité de la session pour assurer la continuité de la promotion des enseignants par la voie nationale de façon collégiale.
Le Ministre Tall a donné l’assurance que son département ne ménagera aucun effort pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants et des étudiants.
Il a aussi remercié et félicité toutes les personnes qui ont contribué à la bonne organisation de la présente session.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a terminé son passage en exprimant toute la gratitude du Gouvernement malien à l’endroit des PTT du secteur de l’éducation et particulièrement ceux qui sont aux côtés du pays au quotidien, dans la mise en œuvre de la politique nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Avant de déclarer ouvert les travaux.

Il est bon de rappeler aussi qu’il existe deux voies d’évaluation sinon d’hiérarchisation des enseignants du supérieur. La première est sous-régionale. Il s’agit du Conseil Africain et Malgache pour Enseignement Supérieur (CAMES). Et la seconde, CNELA (nationale).
Modibo Dolo
Commentaires