Le Mali et la Guinée, qui partagent une frontière longue de 858 km, ont pris des mesures pour une gestion transfrontalière commune de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, lors d’une rencontre, samedi, de leurs Ministres de la Santé à Kourémalé (à la frontière Mali-Guinée).
Selon un communiqué final, ils ont décidé « du renforcement du dispositif de surveillance épidémiologique aux points d’entrée et de sortie et de l’identification des cas suspects et contacts et leur prise en charge (interdiction de déplacement à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, de transfert des cadavres, de transfert de malade) ». Ils ont également décidé la mise en place d’un mécanisme de transfert des échantillons au laboratoire le plus proche en vue de la confirmation rapide du diagnostic, indique le texte.
Les autorités sanitaires des deux pays soutiennent dans leur communiqué conjoint que « face à cette situation alarmante, déclarée par l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) comme urgence de santé publique de portée internationale, le seul objectif demeure l’arrêt de la transmission de la maladie dans un esprit de solidarité régionale, la mobilisation des ressources et l’harmonisation des stratégies, en particulier, transfrontalières ». Elles ont préconisé le renforcement des structures sanitaires transfrontalières dans les pays par la formation, le contrôle de l’infection, le triage, l’alerte précoce, l’équipement adéquat et l’établissement des centres d’isolement/observation.
Les Ministres de la Santé invitent les populations à ne pas céder à la panique et à se mobiliser pour gagner le combat et bouter Ebola hors de leur communauté.
La Rédaction