Économie
Mali : après six mois de blocage, le FMI relance son aide
Publié le mercredi 3 decembre 2014 | Jeune Afrique
|
Le FMI a annoncé lundi avoir repris son aide financière au Mali. Elle était gelée depuis six mois et la découverte d’"irrégularités" budgétaires, dont l’achat d’un avion présidentiel pour 40 millions de dollars.
Les autorités maliennes peuvent souffler. Après six mois de blocage, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi 1er décembre avoir repris son aide financière. Selon un communiqué, le Fonds a donné son feu vert au versement de 11,7 millions de dollars de prêts au Mali, dans le cadre du plan d’aide accordé en décembre 2013 pour faire face à la crise politico-militaire dans le nord du pays.
En proie à une insurrection islamiste ayant conduit à l’opération militaire française Serval, Bamako avait alors obtenu une ligne de crédit de 46 millions de dollars auprès de l’institution, déboursable par tranches successives. Mais les versements avaient été interrompus en mai après la mise au jour de "graves irrégularités" dans la gestion des finances publiques maliennes.
Le FMI s’était notamment ému de l’achat par le chef de l’État malien, Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, d’un avion présidentiel sans appel d’offres et aux termes d’une transaction qui n’était pas inscrite au budget. L’institution avait aussi dénoncé un contrat de 140 millions de dollars passé par l’armée avec une petite entreprise malienne qui avait bénéficié d’une mystérieuse garantie de l’État à hauteur de 200 millions de dollars. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Ebola : le Mali sur le qui-vive
Jeune Afrique - 2/12/2014
Mali: le FMI reprend son aide après 6 mois de blocage pour des "irrégularités"
Jeune Afrique - 2/12/2014
Pierre Buyoya : "Comme beaucoup, j’ai été surpris par la manière de faire de François Hollande"
Jeune Afrique - 2/12/2014
OIF : cinq choses à savoir sur la nomination de Michaëlle Jean
Jeune Afrique - 1/12/2014
Les chefs d’État francophones ont élu la Canadienne Michaëlle Jean à la tête de l’OIF
Jeune Afrique - 30/11/2014
Tous les articles d'actualités
Jeune Afrique - 2/12/2014
Jeune Afrique - 2/12/2014
Jeune Afrique - 2/12/2014
Jeune Afrique - 1/12/2014
Jeune Afrique - 30/11/2014
