Économie
Revue budgétaire conjointe 2014 : La bonne tradition est respectée
Publié le vendredi 5 decembre 2014 | L’Essor
.jpg)
© aBamako.com par A.S
Le ministre de l’Economie et des Finances à la Douane Bamako, le 19 août 2014.Pour galvaniser ces soldats de l’économie que leur ministre de tutelle et ancienne de la maison, Mme Bouaré Fily Sissoko, a visité hier matin des services des douanes. |
|
L’EXERCICE donne l’opportunité d’examiner les actions indispensables au redressement, puis à la relance socio-économique durable du Mali.
Depuis bientôt dix ans (à la notable exception de l’année 2012), le Mali et ses partenaires techniques et financiers organisent annuellement la Revue budgétaire conjointe (RBC) pour échanger sur la politique budgétaire et son financement à travers les appuis budgétaires généraux, les réformes des finances publiques et des questions spécifiques liées au contexte du moment. Cette année, la tradition a été une fois de plus respectée. Les travaux de la 8ème Revue budgétaire conjointe Mali/PTF ont en effet débuté hier à l’hôtel Salam sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Mme Sidibé Jamilatou Cissé.
Attirant l’attention sur toute l’importance que revêt l’exercice pour notre pays, Mme Sidibé a rappelé qu’en 2012, en raison de la crise politico-institutionnelle qu’a connue notre pays, une réunion conjointe gouvernement /PTF a été organisée en lieu et place de la RBC pour maintenir le dialogue entre les deux parties, notamment autour de la gestion des Finances publiques.
La présente revue offre l’opportunité d’échanger et discuter des questions prioritaires nécessaires pour la relance de l’économie nationale tout en consolidant les acquis à tous les niveaux grâce à l’adoption et à la mise en œuvre par le gouvernement d’une politique budgétaire basée sur la crédibilité et l’efficacité de même que la redevabilité vis-à-vis de nos citoyens.
Le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances a également indiqué que la RBC de 2014 intervient dans un contexte marqué par la Déclaration de politique générale du gouvernement présentée par le Premier ministre à l’Assemblée nationale le 29 avril 2014, l’ouverture des pourparlers inter maliens à Alger le 16 juillet dernier qui a abouti a la signature d’une feuille de route encadrant la poursuite des négociations, le retour progressif de l’Administration, des réfugiés et des déplacés dans les régions du Nord du pays. Cette 8ème RBC se tient également dans un contexte marqué par des difficultés de trésorerie liées en grande partie au non décaissement de fonds prévus dans le cadre des appuis budgétaires ; l’élaboration en cours de la stratégie d’accompagnement pays phase II (qui sera sanctionnée par l’adoption d’un plan d’actions conjoint gouvernement /PTF visant une plus grande efficacité de l’aide grâce à une meilleure coordination des actions des partenaires et une meilleure harmonisation de leurs actions avec celles du gouvernement ); la poursuite de la mise en œuvre des engagements pris à Bruxelles le 15 mai 2013 et la récente approbation par le Conseil d’administration du FMI des conclusion des 1ère et 2ème revues 2014 du programme économique et financier du Mali.
Mme Sidibé a convié les participants à un débat franc et constructif. Au nom du gouvernement, elle a remercié l’ensemble des partenaires qui ont effectué le déplacement et particulièrement le PNUD qui a contribué financièrement à l’organisation de la revue. Pour terminer, elle a assuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour poursuivre avec la plus grande détermination la mise en œuvre des réformes de politique économique nécessaires au redressement, puis à la relance socio-économique durable du Mali.
Le représentant des partenaires techniques et financiers, l’Economiste principal de la BAD, Abdoulaye Konaté, s’est réjoui au nom des PTF de la tenue de cette 8ème RBC. Tout en soulignant le contexte dans lequel elle se tient, il a souhaité qu’elle soit constructive avant d’exprimer la volonté des partenaires de continuer à soutenir le Mali dans ses efforts de développement.
La session qui s’achève aujourd’hui va examiner des thèmes comme « L’état de la mise en œuvre du Budget 2014 et les orientations du projet de budget pour l’année 2015 », « Les réformes entreprises par le gouvernement pour améliorer la gestion des finances publiques et les enjeux et défis de la mobilisation des annonces de contribution faites à Bruxelles le 15 mai 2013 » , « La matrice des déclencheurs de l’appui budgétaire général », « Le point des discussions sur les 1ère et 2ème revues du Programme économique et financier du Mali ».
F. MAÏGA

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Assemblée nationale : Une plénière intense
L’Essor - 5/12/2014
Djoliba AC : La famille rouge affiche son unité
L’Essor - 4/12/2014
CAN 2015 : Les aigles dans le groupe de la mort
L’Essor - 4/12/2014
Contrôle physique des fonctionnaires : Le parcours du combattant
L’Essor - 4/12/2014
Conflits autour des bourgoutières (1) : Dans les sables mouvants du champ juridique
L’Essor - 4/12/2014
Tous les articles d'actualités
L’Essor - 5/12/2014
L’Essor - 4/12/2014
L’Essor - 4/12/2014
L’Essor - 4/12/2014
L’Essor - 4/12/2014
