Société
Des organisations de la société civile apprennent les méthodes de production « Policy Brief ».
Publié le lundi 8 decembre 2014 | aBamako.com

© aBamako.com par FS
Atelier de formation sur les techniques Policy Brief Bamako, les 5 et 6 Décembre 20114, s`est tenu un atelier de formation sur les techniques Policy Brief à l`Ecole de Maintien de la Paix. |
|
Compte tenu du contexte actuel, les organisations locales de la société civile joueront un rôle clé dans la préparation et le soutien dans le processus de dialogue inclusif et centré sur la population. Elles peuvent jouer également un important rôle de médiation et présenter une capacité de contrecarrer l’extrémisme violent, en particulier dans les limites d’un cadre sous régional.
En vu d’apporter leur appui à la société civile malienne qui mobilise une population importante autour des question de sécurité humaine et de construction de la paix, le consortium WANEP-GPPAC- HSC a organisé un atelier de renforcement des capacités sur l’analyse des conflits et la production de policy Brief.
Trente participants de la société civile, de l’université du Mali et de l’équipe de coordination de WANEP-Mali ont pris part à cet atelier de formation qui s’est déroulé les 5 et 6 Décembre 2014 à l’Ecole de Maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Parmi ces participants, deux viennent du Sénégal et les autres viennent du Mali.
L’objectif de cette formation est le renforcement des capacités de la société civile locale au Mali pour contribuer à la production des articles et des compétences médiatiques. Elle vise également à partager les connaissances sur le monitoring des conflits, connaitre et comprendre des outils d’analyse des conflits et maitriser la rédaction d’un policy Bief. Deux jours durant, les participants ont été mieux outillés des techniques de production Policy Brief.
Avec l’objectif global de contribuer à la sécurité humaine et aux efforts de la paix au Mali, le Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP), le Partenariat Mondial pour la Prévention des Conflits Armés (GPPAC) et la Coopérative pour la Sécurité Humaine (HSC) se propose d’oeuvrer ensemble pour la réalisation des objectifs suivant :
• Apporter leur appui à un réseau solide et vigoureux de la société Civile malienne qui mobilise une population importante de sécurité humaine et de construction de la paix ;
• Encourager les membres du Réseau à formuler et à élaborer au Mali une stratégie de la sécurité humaine qui soit favorable au genre, réaliser et attentive au causes structurelles du conflit ;
• Renforcer les bonnes pratiques en contrariant l’extrémisme violent à travers des approches humaines de la sécurité ;
• S’assurer que la communauté Internationale, y compris les organisations sous régionales s’engagent avec la société civile à élaborer des politiques dans le domaine de la sécurité.
Ce renforcement des capacités de deux jours a permis un partage de connaissances générales sur le monitoring des conflits, elle a également permis de connaitre et d’appréhender les outils d’analyse de conflits. Des exercices pratiques ont permis aux participants de maitriser la rédaction d’un policy Brief.
Fsanogo/abamako.com

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Koulikoro: Les médias en conclave pour une riposte à la maladie à virus Ebola
aBamako.com - 8/12/2014
“Je jure sur le coran, je n’ai jamais porté ma main sur le juge, Amadou Djadié Touré”
aBamako.com - 8/12/2014
Championnat ligue 1: Le Djoliba a réussi sa première sortie
aBamako.com - 7/12/2014
Championnat National ligue 1 Orange: Le COB engrange ses trois premiers points
aBamako.com - 6/12/2014
L’Egalite des sexes : L’ONU Femmes lance la campagne #HeForShe au Mali
aBamako.com - 5/12/2014
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 8/12/2014
aBamako.com - 8/12/2014
aBamako.com - 7/12/2014
aBamako.com - 6/12/2014
aBamako.com - 5/12/2014
