Dimanche 6 décembre, le Premier Ministre, à la tête d’une importante délégation s’est rendue à Kangaba, Djoulafodo et Koflatiè pour s’enquérir du dispositif de prévention et de riposte en place dans cette localité frontalière.
A Kangaba, Moussa Mara et sa délégation qui ont été accueillis par les autorités locales se sont d’abord rendus auprès des notabilités qui ont salué la détermination des plus hautes autorités pour préserver la santé des populations maliennes avant de souhaiter l’implication du Gouvernement pour la réhabilitation de la route Kangaba-Djoulafodo.
La délégation s’est ensuite rendue au centre de santé de référence de Kangaba, puis dans le village de Djoulafodo à la frontière avec la Guinée. Là également au-delà des précautions concernant la maladie Ebola, les populations ont revendiqué des services de fourniture d’eau et d’électricité. Les habitants de cette localité restent vigilants contre tout mouvement humain suspect.
Comme à Kangaba, la délégation a effectué une visite inopinée au Centre de Santé de Référence de Djoulofodo pour tester l’efficacité du dispositif de prévention.
La délégation ensuite visité le cordon minier de Koflatié doté de sites de contrôle de température au niveau de la gare principale sous la supervision d’un comité local Ebola. Là aussi, le centre de santé joue un rôle important dans le dispositif de sensibilisation et de prise en charge.
Au terme de la journée, le Premier ministre s’est dit satisfait des dispositions prises par les autorités locales tout en appelant à l’extrême vigilance et l’extrême précaution.
Quant aux doléances des populations, il a indiqué avoir pris bonne note.